Bricolage avec enfants : tutoriels amusants pour fabriquer craie de trottoir sympa !

Auteur: Claire Xavier

fabriquer craie de trottoir tutoriels et idées pour les enfants


La saison des activités en plein air est presque finie mais le soleil continue à briller ce qui signifie que les parents pourraient profiter de nouvelles idées pour occuper leurs enfants. Fabriquer craie de trottoir s’avère un excellent moyen d’encourager l’imagination ainsi que l’activité physique des gamins. En plus, les craies permettent aux enfants de créer de jolis dessins qui vont égayer les trottoirs tristounets de manière sympa. Notre équipe vous propose quelques tutoriels simples à réaliser que vos loulous vont à coup sûr apprécier. Les matériaux nécessaires sont peu coûteux et faciles à trouver. Alors, donnez libre cours à votre imagination et mettez-vous au travail !

Comment fabriquer craie de trottoir à partir de plâtre de Paris ? Un tutoriel facile et super mignon !

fabriquer craie de trottoir tutoriel matériaux nécessaires


Tout d’abord, il convient de déterminer les matériaux dont vous aurez besoin afin de fabriquer craie de trottoir. Ils sont les suivants : plâtre de Paris, peinture à la tempera, moule en silicone, bâtonnets en bois, gobelets et cuillères en plastique. Vous aurez également besoin d’eau froide, de ciseaux ainsi que de tasses à mesurer. D’ailleurs, avant de commencer avec le bricolage, il importe de clarifier quelques pistes utiles. Découvrez-les ci-dessous.

fabriquer craie de trottoir DIY idée super sympa

1. Ne versez pas le plâtre de Paris dans votre égout puisqu’il peut endommager les tuyaux. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser des gobelets en plastique. Vous pouvez pourtant rincer une très petite quantité du plâtre mais la substance humide ou sèche doit être jetée dans la poubelle.
2. Fabriquer craie de trottoir peut devenir une tâche « messy ». Donc, pensez à réaliser ce projet DIY à l’extérieur et en utilisant plus grands gobelets en plastique.
3. La température de l’eau froide doit être entre 4°C-10°C. Refroidissez l’eau dans votre réfrigérateur pendant 30 minutes avant de commencer.

fabriquer craie de trottoir activité en plein air

4. Étant à base d’œufs, la peinture tempera est non toxique mais le plâtre de Paris peut être dangereux, donc, soyez attentif avec les enfants.
5. Ajustez la quantité des « ingrédients » en fonction des moules que vous utilisez.
Voilà tout ce que vous devez prendre en considération avant de commencer le bricolage de vos craies de trottoirs. Et maintenant, passons à l’essentiel et découvrons le tutoriel en image dans les paragraphes suivants. Amusez-vous bien !

Fabriquer craie de trottoir étape par étape

fabriquer craie de trottoir pour les enfants

La première étape de la fabrication des craies commence par couper les bâtonnets en bois à l’aide des ciseaux. Une longueur de 7,62 cm sera suffisante.

comment fabriquer craie de trottoir instructions explicatives

Vous aurez besoin d’un gobelet en plastique pour chaque couleur que vous souhaitez utiliser. Prenez également en considération le nombre des espaces vides du moule en silicone. Par exemple, le moule illustré dans ce tutoriel comprend huit formes, donc, vous pouvez mélanger huit couleurs différentes. Remplissez chaque gobelet avec 1/3 tasse d’eau froide.

comment fabriquer craie de trottoir tutoriel explicatif

Ensuite, incorporez 2 cuillères à soupe de peinture dans chaque gobelet en plastique. Laissez votre imagination travailler et créez des couleurs vous-mêmes. Combinez rose avec bleu pour obtenir le violet ou bien mélangez vert et bleu pour profiter d’une jolie nuance pastel.

fabriquer craie de trottoir DIY idée super sympa

En utilisant les cuillères en plastique, remuez doucement l’eau avec la peinture. Ne vous en faites pas si la consistance n’est pas du tout lisse, elle en deviendra dans l’étape suivante.

fabriquer craie de trottoir à partir de peinture et du plâtre

Puis, mettez 2/3 tasse de plâtre de Paris dans chaque gobelet en plastique. Voilà l’étape où la situation devient « messy », donc, pensez à l’effectuer à l’extérieur.

fabriquer craie de trottoir instructions à suivre

Remuez bien jusqu’à ce que le tout soit bien combiné. Le mélange aura la même consistance comme celle d’un yaourt.

fabriquer craie de trottoir images et instructions

Versez soigneusement les couleurs dans le moule en silicone. Ensuite, tapotez doucement le moule afin de supprimer les bulles d’air.

comment fabriquer craie de trottoir instructions en images

Deux minutes plus tard, le plâtre commencera à durcir. Pour fabriquer craie de trottoir confortable à utiliser, insérez les bâtonnets en bois dans le milieu de chaque couleur.

fabriquer craie de trottoir tutoriel facile

Mettez le moule en silicone au soleil pour qu’il puisse mieux sécher. Au bout d’une heure, il sera possible de retirer les craies du moule. Ensuite, laissez-les de côté pour qu’elles continuent à sécher.

fabriquer craie de trottoir idée sympa DIY

*Crédit photos : Project Nursery

La plupart des sources recommandent de patienter 24 heures avant d’utiliser les craies, mais en fait 4 heures au soleil seront suffisantes. En plus, les bâtonnets en bois permettent aux petites mains de tenir les craies plus facilement.

Comment fabriquer craie de trottoir pour votre petite princesse ?

fabriquer craie de trottoir trois ingrédients tuto facile

Continuons avec le deuxième tutoriel qui nécessite trois ingrédients seulement. En plus, fabriquer craie de trottoir en forme de petits cœurs va certainement impressionner votre fillette. Munissez-vous des matériaux suivants :

• Plâtre de Paris
• Peinture à la tempera
• Moule en silicone (en forme de cœurs)
• Eau
• Gobelets et cuillères en plastique

Fabriquer craie de trottoir : instructions étape par étape

fabriquer craie de trottoir en forme de cœurs tuto facile

1. À chaque couleur, son gobelet en plastique ! Soyez courageux et expérimentez avec les différentes nuances.
2. Remplissez chaque gobelet avec ¾ tasse d’eau.
3. Ensuite, ajoutez-y ¼ tasse de peinture.
4. Incorporez 1 tasse de plâtre de Paris.
5. Mélangez bien pour que le tout soit bien combiné.
6. Versez le mélange dans le moule en silicone et nettoyez les bords à l’aide d’une serviette en papier.
7. Laissez sécher pendant 24 heures. Ensuite, retirez délicatement les craies du moule et laissez complètement sécher pendant 24 heures.

Fabriquer craie de trottoir en forme de petits insectes : un tutoriel super facile à bricoler

comment fabriquer craie de trottoire en forme de petits insectes sympas

Ce n’est pas un secret que lorsqu’il s’agit de jeux d’extérieur, les craies de trottoir colorées sont indispensables. Les enfants aiment dessiner leurs chefs-d’œuvre sur les rues et les allées. Dans cette optique, notre tutoriel suivant va vous montrer comment fabriquer craie de trottoir en petites formes super mignonnes. Procurez-vous les matériaux suivants :

• 2 tasses de plâtre de Paris
• 1½ tasse d’eau
• 4 cuillères à soupe de peinture à la tempera
• Bol jetable
• Cuillère en plastique
• Moule en silicone pour insectes à 8 cavités
• Bâtonnet en bois

fabriquer craie de trottoire petits insectes sympas tuto facile

Afin de fabriquer craie de trottoir, combinez lentement le plâtre de Paris avec l’eau. Ensuite, ajoutez-y la peinture et remuez jusqu’à ce que le tout soit bien combiné. Transférez la mixture dans les cavités du moule.

fabriquer craie de trottoire tutoriel facile petits insectes mignons

À l’aide du bâtonnet en bois, raclez l’excès de la mixture. Laissez à température ambiante jusqu’à ce que les craies soient sèches, environ trois heures. Puis, retirez-les des cavités.

Craies de trottoir en forme et couleur de votre choix !

fabriquer craie de trottoir créatures de mer

Prenez en considération tous les matériaux et ingrédients que nous avons énumérés jusqu’ici et vous pourriez fabriquer craie de trottoir splendide et magique. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un moule dont les cavités sont dotées de formes extraordinaires telles qu’étoiles de mer, dauphins, cœurs etc. Sachez que la période de séchage peut varier en fonction de la taille de vos craies de trottoirs. En fait, c’est super facile de déterminer si elles sont prêtes à être démoulée. Sinon, ne vous en faites pas puisqu’il n’y a aucun problème de les laisser sécher, leur forme sera conservée.

Fabriquer craie de trottoir est un jeu d’enfant !

fabriquer craie de trottoir étoiles et autres formes

Oui, c’est super facile ! De plus, la taille et les formes des moules varient et un large éventail de choix s’offre à vous. Afin de réaliser l’idée mignonne illustrée ci-haut, il faut suivre quelques étapes faciles. D’abord, combinez ¼ tasse d’eau avec ½ tasse de plâtre de Paris. Ensuite, remuez bien. Puis, incorporez-y 2-3 cuillères à soupe de peinture à la tempera et mélangez. Répartissez la mixture entre les cavités du moule choisi et laissez sécher 24 heures. Au cas où vous n’avez pas utilisé des ustensiles jetables, lavez-les à l’extérieur puisque comme déjà clarifié, le plâtre peut endommager vos tuyaux.

fabriquer craie de trottoir petites étoiles sympas

Faciles à réaliser, ces petites étoiles sympas vont certainement émerveiller votre bambine ! Un moule spécialisé ainsi que de la peinture dans ses couleurs préférées feront l’affaire. Vous connaissez déjà les matériaux restants ainsi que la méthode de fabriquer craie de trottoir, donc, mettez-vous au travail !

fabriquer craie de troittoir petis cœurs pour les fillettes

Les craies en formes de cœurs seront fortement appréciées par votre bambine. De plus, elle peut vous assister afin de fabriquer ces petits bijoux tellement mignons ! Évidemment, les cœurs sont rouges, mais nous vous encourageons à expérimenter !

fabriquer craie de trottoir joli mélange de couleurs

Tant qu’on y est, osez à mélanger les différentes couleurs afin de fabriquer une craie de trottoir qui sort de l’ordinaire. L’exemple ci-dessus est parfait à copier ! Il ne suffit que de combiner les nuances favorites de votre enfant, de choisir un moule en silicone et voilà !

Craies de trottoir en forme de cœurs peintes dans les couleurs de l’arc-en-ciel

fabriquer craie de trottoir en forme de cœurs idée sympa

Petites étoiles sympa à offrir à vos enfants !

fabriquer craie de trottoir en formes d'étoiles mignonnes

Fabriquer craie de trottoir en formes d’œufs est un cadeau idéal pour Pâques

fabriquer craie de trottoir idée pour Pâques

Craies super adorables en forme simple

fabriquer craie de trottoir idée simple à faire soi-même

fabriquer craie de trottoir idées DIY facile

Craie de trottoir glorifiant les formes puristes – de véritables chefs-d’œuvre

fabriquer craie de trottoir minimaliste

Les moules en silicone en forme d’étoiles sont extrêmement populaires chez les petits

fabriquer craie de trottoir petites étoiles pour filles

comment fabriquer craie de trottoir idées faciles pour les bambins

La fabrication de craies de trottoir ne peut se passer de jolies formes florales

fabriquer craie de trottoir petites fleurs pour les fillettes

Chaque enfant appréciera un tel projet DIY !

fabriquer craie de trottoir super sympa

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué