Comment nettoyer les pots de bougie facilement ? Nos petites astuces !

Par Paul Mano

Objets de décoration à part entière, qui plus est avec les fêtes de Noël qui approchent, les bougies ont la cote dans nos intérieurs. Par les temps qui courent, ne serait-il pas de bon ton d’allier l’utile à l’agréable ? En effet, profiter de la beauté et du doux parfum de la bougie, c’est bien mais éviter le gaspillage, c’est encore mieux ! Comment leur donner une nouvelle vie ? Comment nettoyer les pots de bougie ? On vous révèle toutes nos astuces dans cet article que vous pouvez aussi écouter ici :

Comment nettoyer les pots de bougie simplement et rapidement ?

Comment nettoyer les pots de bougie,Comment nettoyer pots bougie
Liens commerciaux

Est-il nécessaire de faire les présentations ? On offre généralement des bougies pour le parfum qu’elle dégage mais aussi pour l’esthétique de leurs jolis pots. Ce serait dommage de jeter ces derniers, non ? Livraison express spécialement pour vous de quelques astuces toutes simples pour venir à bout de la cire et pouvoir offrir une seconde jeunesse à vos pots. Profitez-en, c’est par ici…

La solution astucieuse : le bain marie

Comment nettoyer les pots de bougie,Comment nettoyer pots bougie
Liens commerciaux

Ne nous le cachez pas, vous savez parfaitement de quoi il s’agit. Vous utilisez cette technique pour faire fondre le chocolat pour votre délicieux gâteau au yaourt bonifié ! Bonne nouvelle, vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour enlever la cire qui reste au fond et sur les côtés de votre pot à bougie. Pour ce faire, procédez de la manière suivante :

  • remplissez une casserole d’eau
  • faites-la bouillir
  • mettez un récipient au-dessus de la casserole
  • déposez le pot à bougie dans ce récipient
  • retirez le pot au bout d’une dizaine de minutes lorsque la cire est ramollie
  • enlevez le reste de cire à l’aide d’un couteau

Pour finir, lavez votre pot à bougie avec une éponge et un peu de liquide vaisselle. Simple non ? L’autre astuce, plus paresseuse, que nous pouvons vous proposer, consiste tout simplement à verser de l’eau bouillante directement dans le pot. Pensez à ne remplir le pot qu’à moitié pour permettre à la cire de remonter à la surface. Puis, laissez reposer jusqu’à que l’eau soit froide et que la cire soit à la surface. Enfin, enlevez la cire et nettoyez le pot. A vous de choisir entre nos solutions !

Comment nettoyer rapidement ses ustensiles de création de bougie ?

Comment nettoyer les pots de bougie,Comment nettoyer pots bougie

Commencez tout d’abord par essuyer autant de cire que possible. Pour cela, un essuie-tout ou un chiffon fera l’affaire ! Gardez à l’esprit que parce que, certaines cires étant plus grasses que d’autres, cela pourrait prendre un peu plus de temps que prévu. Soyez patient(e) ! Ensuite, essuyez-bien tout votre équipement :

  • l’entonnoir à piston
  • le fondoir à cire
  • le thermomètre
  • les moules
  • les autres ustensiles de fabrication de bougies

Pour cela, il n’existe rien de mieux que l’alcool à friction ou notre chouchou, le bicarbonate de soude. Munissez-vous de papier absorbant pour vous faciliter la tâche.  Nous vous conseillons de profiter que la cire soit encore chaude pour mener à bien cette étape. En effet, une fois refroidie, il sera plus compliqué de la faire partir. Autre solution possible, laver le matériel avec un mélange d’eau chaude et de savon.  Le procédé est assez simple une fois l’excès de cire enlevé. Vous savez faire la vaisselle à la main ? Faites-en de même avec vos ustensiles à l’eau chaude et au savon. Ainsi, vous devriez éliminer la majeure partie de la cire restante. Astuce ultime, il est aussi tout à fait possible de verser directement de l’eau bouillante dans votre pot à bougie. Ensuite, laissez refroidir l’eau jusqu’à que la cire remonte à la surface. Enfin, il ne vous restera plus qu’à enlever la cire de l’eau et nettoyer le pot de votre bougie.

Et vous, connaissez-vous d’autres trucs pour venir à bout de la cire ? Partagez-nous vos petits secrets sur notre page Facebook et rejoignez notre groupe d’amateurs de bricolage ! En bonus utile, profitez de cet article pour savoir comment réutiliser les bocaux en verre. Cela pourrait servir, non ?



Liens commerciaux