Boîte en carton recyclée en cabane enfant, voiture et autres jouets zéro déchet – tutos et idées déco
Contenu de la page
Les créations originales réalisées à partir de matériaux respectueux de l’environnement deviendront bientôt la norme. On fait déjà des meubles en carton et des maisons entières à base de matériel recyclé. On fabrique ses propres bijoux fantaisie à partir d’objets de récupération et des décorations murales en rouleaux de papier toilette vides, entre autres. Ainsi, on fait apprendre aux enfants de réutiliser beaucoup de nos emballages pour les rendre de nouveau utiles ce qui est le premier pas pour réduire notre empreinte écologique et mener un mode de vie durable. Les jouets zéro déchet sont une autre manifestation ingénieuse de cet élan positif. C’est pourquoi nous avons décidé de partager avec vous comment réutiliser une boîte en carton pour en faire une cabane, une voiture, une maison de poupée et ainsi de suite.
Choses à faire avec une boîte en carton
Il s’avère qu’il y a plein de choses à faire avec une boîte en carton ! Les petites caisses, par exemple, peuvent être recouvertes de papier en couleur et ensuite utilisées comme rangements pratiques et attractifs. On peut ranger ses fournitures de bureau, ses épices de cuisine ou ses accessoires de couture dans une boîte à chaussures peinte ou recouverte de tissu à motifs qui aurait autrement l’air totalement banal.
Par ailleurs, les emballages de dimensions plus imposantes offrent davantage de possibilités conceptuelles. Chaque boîte en carton en état plus ou moins décent peut de sa part devenir une cuisine pour enfant, un kiosque à limonade faite maison, un campeur ou une caravane de design rétro, un lave-auto ou une maisonnette, voire un château entier ! Tous ces jouets originaux et bon marché amuseront les gosses curieux au cours de longues heures !
Pourquoi réutiliser une boîte en carton ?
En essayant un tel projet créatif, les mamans et les papas intelligents feront d’une pierre deux coups, sinon plus. Premièrement, et ce n’est pas une petite chose en soi, on obtient un jouet unique au monde et 100% écolo. Deuxièmement, ce qui compte le plus, les parents peuvent donner à leurs enfants l’opportunité de participer au loisir constructif. Cela développera l’ensemble de leurs compétences techniques, fera travailler leur pensée créative et améliorera leur confiance en soi.
Les enfants entre 6 et 12 ans environ seront probablement les plus intéressés par la planification du design-même. Mais ils sont pareillement capables de calculer, mesurer, tracer et découper certains des éléments, avec ou sans l’aide des adultes. N’oubliez pas d’inclure les cadets, surtout en arrivant à la décoration de la maison, la voiture, la cabane, etc. Ce stade peut facilement adopter la forme d’une activité manuelle maternelle super amusante et utile à la fois !
Comment réutiliser une boîte en carton pour en faire une cabane
Commençons par quelques idées « classiques » illustrant comment réutiliser une boîte en carton pour en faire une cabane enfant. Il va sans dire que vous aurez besoin d’un grand emballage comme celui d’un lave-vaisselle, d’une machine à laver, d’un réfrigérateur ou d’un autre type d’électroménager volumineux. En bref, une grande boîte en carton ou plusieurs morceaux en tailles plus modestes variées seront les mieux adaptées à ce projet.
Les autres matériaux nécessaires incluent un couteau à lame rétractable (que seuls les parents doivent manipuler), un pistolet à colle chaude, un crayon à papier, une règle, un marqueur noir à grosse pointe, un pinceau, de la peinture, des crayons, des feutres, des autocollants, des rouleaux de ruban adhésif décoratif et toute sorte de matériel supplémentaire que vous pourriez mettre en pratique pour embellir votre création. Le reste est une question d’imagination !
Tuto cabane enfants à partir de boîte en carton
Gardez à l’esprit que les mensurations suivantes fonctionnent pour la boîte illustrée (d’un lave-vaisselle standard). Toutefois, presque toutes les boîtes de laveuses / sécheuses ont à peu près les mêmes dimensions ce qui veut dire que la vôtre marcherait tout aussi bien. Si vous utilisez l’emballage d’un frigo, par exemple, les chiffres vont diverger, mais la conception d’ensemble reste identique. De même, veuillez consulter les images du tutoriel à tout moment, car les étapes sont assez difficiles à décrire, mais en fait super faciles à suivre une fois visualisées.
D’abord, commencez en retirant soigneusement tous les rabats inférieurs de l’emballage cartonné en utilisant votre cutter. Gardez-les car vous en aurez besoin plus tard pour la fabrication de la toiture.
Redressez la boîte en carton et armez-vous de la règle et du marqueur noir. Sur l’un des rabats du haut, mesurez 13 cm à partir du bord vers l’intérieur (cette distance est marquée 5 1/4″ sur la photo ci-haut) et tracez une ligne sur toute la longueur.
Ensuite, il faut mesurer 25 cm (marqué 10″ ci-dessus) de chaque côté de la ligne initiale et marquer l’endroit.
À partir de chaque marque de 25 cm, tracez une ligne diagonale qui la reliera au coin plus proche de la boîte-même.
Utilisez la règle et le couteau à lame rétractable pour découper la forme trapézoïdale ainsi obtenue. Répétez la même procédure sur le rabat du côté opposé à celui que vous venez de couper.
Collez à chaud les bords des deux volets coupés aux bords des rabats intacts pour créer les pans du toit. Vous devez obtenir quelque chose de similaire à la pyramide ouverte sur l’image précédente.
Mesurez la largeur de la lacune formée au sommet de la toiture de notre boîte en carton. Comme vous pouvez le constater, elle est égale à 18 cm (ou 7″) dans l’exemple présenté par le tutoriel actuel.
Sur l’un des rabats retirés du fond, tracez deux lignes parallèles écartées l’une de l’autre à cette même distance de 18 cm en laissant une certaine superficie libre au-dessus et au-dessous des lignes.
Après, effleurez doucement chaque ligne avec le cutter en faisant attention à ne pas la découper complètement.
Pliez le carton le long des lignes et fixez sur place les rabats ainsi obtenus en utilisant le pistolet à colle chaude. En le collant au sommet, vous fermerez le toit de la maisonnette.
C’est le moment de réaliser la porte et les fenêtres. Si vous voulez avoir un œil-de-bœuf dans la porte, découpez-le avant celle-ci parce que la construction sera plus stable. Ensuite, entamez à peine le bord « charnière » de la porte avec le couteau pour qu’elle puisse s’ouvrir proprement. Il ne manque plus que de la couleur !
Cette activité amusante est également une excellente façon de tirer profit de toute la peinture restante de la dernière rénovation maison qui accumule de la poussière dans le garage. C’est à cette étape-là que même les plus jeunes peuvent prendre part au processus créatif.
D’autres idées de décoration d’une cabane enfant DIY
Hormis la peinture, vous pouvez utiliser des feuilles de papier en couleur ou à motifs qui, grâce à leur aspect ludique, rendront votre cabane fait main davantage attractive. N’oubliez pas les guirlandes lumineuses, les petits rideaux sympas et les pots de fleurs sur le rebord de la fenêtre !
Idée adorable : faire une mini-cabane pour le chien de compagnie aussi
Rideaux sympas et fleurs sur le rebord de la fenêtre car ce sont les détails qui comptent !
Peinture pastel, guirlande de pompons et fleurs délicates pour une maison super chic
La cabane pour enfant peut également adopter une allure scandinave simple et polie
Recouvrir la maisonnette de motifs multicolores la rendra super taquine
Tapissez-la d’une couverture douillette et peaufinez le tout d’une guirlande lumineuse !
Idées sur les moyens de transport à partir de boîtes cartonnées
Voiture sympa en emballages, assiettes en papier et rouleau de papier toilette vide
Un campeur magnifique pour les petits explorateurs
Ambulance et hôpital pour les futurs médecins et infirmiers
Un avion à 3 passagers dont le pilotage les amusera au cours des heures
Pour les fillettes, fusée mignonne en 3 boîtes cartonnées superposées
Une navette spatiale tout droit sortie des rêves des gosses
Théâtre à marionnettes en carton recyclé pour un spectacle zéro déchet !
Nos amis à 4 pattes ne doivent pas être négligés non plus
Idées sur la maison de poupées à partir d’une boîte en carton recyclée
Une villa de design fantastique pour les peluches à occuper
Voilà comment la réaliser en quelques étapes faciles
Extérieur et intérieur d’une maison de poupées avec magasin au rez-de-chaussée
Gros plan sur les caisses et les rayons de produits entièrement fabriqués de carton
Finalement, une cabane en carton pour les plus chevronnés à essayer !
Sources utilisées : projectnursery.com