Soin de beauté « skinimalism » : comment adopter la routine beauté minimaliste qui prône le retour à l’essentiel ?

Auteur: Claire Xavier

Votre trousse de maquillage, va-t-elle exploser ? Ou bien, votre salle de bain regorge de produits cosmétiques divers ? Enfin, est-ce que votre visage présente des signes d’épuisement ou des pores dilatés ? Alors, tout cela signifie que le moment est venu d’adopter la tendance dite « skinimalism » soit le soin de beauté minimaliste qui permet de chouchouter la peau du visage avec un minimum de produits. De quoi s’agit-il au juste ? Comment adopter cette routine beauté qui prône le retour à l’essentiel ? On vous livre toute l’information nécessaire pour offrir à votre peau les soins qu’elle mérite.

Qu’est-ce que le soin de beauté « skinimalism » au juste ?

soin de beauté minimaliste skinimalism nouvelle tendance beauté visage


Le skinimalism fait une sensation sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines déjà et avec raison. Cette nouvelle tendance cosmétique prône une routine beauté naturelle et tout en légèreté. Issu des mots anglais skin– peau et minimalism– simplicité, ce soin de beauté fonce sur le bien-être du visage en privilégiant le retour à l’essentiel. L’objectif, c’est laisser sa peau respirer ! On dit donc adieu au maquillage surchargé qui ne fait que épuiser la peau, ainsi qu’aux nombreux produits cosmétiques qui s’entassent dans votre salle de bain.

Les principes et les bienfaits de LA tendance beauté 2022

routine beauté minimaliste comment s'approprier le less is more tendance beauté 2022


Pareil au glass skin, le soin visage minimaliste prône le soin de beauté tout en légèreté et repose sur une seule règle d’or : rendre sa routine beauté allégée. Ça veut dire quoi au juste ? En premier lieu, on réduit le nombre des produits de beauté, y compris le maquillage et les soins habituels. Plus concrètement, pensez à trois ingrédients au maximum et aucun maquillage ou presque (en fin de compte, on vise un rendu autant naturel que possible). Et en deuxième lieu, on privilégie la qualité à la quantité.

soin de beauté minimaliste soigner la peau au naturel

Comme nous venons de mentionner, l’essentiel consiste à se concentrer sur deux ou trois produits seulement. Comment donc s’approprier la fameuse philosophie « le less is more »- une tâche assez difficile à accomplir surtout lorsqu’il s’agit de routine beauté ? Ne vous paniquez pas, car il y a bien une solution ! Il existe notamment des soins multi-usages contenant moins d’ingrédients afin de soigner sa peau de façon plus « clean ».

produits beauté minimaliste soin visage minimaliste tendance 2022

Le rituel beauté minimaliste présente aussi plusieurs bienfaits pour la peau à ne pas négliger. Comme il s’agit d’un retour à l’essentiel, c’est-à-dire répondre aux besoins fondamentaux de la peau, vous renforcez ainsi la barrière cutanée dont la mission consiste à vous protéger des agressions extérieures. En utilisant aussi moins de produits cosmétiques adaptés à votre type de peau, vous laissez celle-ci respirer, ce qui diminue les risques d’irritation, d’obstruction des pores et d’apparitions de boutons.

Comment adopter le soin de beauté minimaliste ?

comment adopter les soins beaute minimaliste retour à l'essentiel

Comment vous approprier au juste la routine beauté minimaliste pour soigner votre peau de façon plus naturelle sans la surcharger ? Alors, pour adopter le skinimalism, la première étape à retenir consiste notamment à vous nettoyer le visage avec un produit adapté à votre type de peau. Mousses, laits, huiles… nombreux sont les nettoyants disponibles et mieux choisir celui dont la formule est plus légère. Ensuite, appliquez du tonique tout en respectant les besoins de votre visage. Enfin, le moment est venu d’hydrater votre peau et d’y appliquer un écran solaire.

rituel beauté minimaliste retour aux bases tendance 2022

Ne sous-estimez jamais l’importance des soins SPF puisqu’ils protègent la peau des radicaux libres et des dommages du soleil qui entraînent l’apparition prématurée des signes de vieillissement, mais aussi des irritations cutanées. Pour un soin optimal et 2 en 1, privilégiez les produits à la fois hydratants et dotés d’un SPF. Côté maquillage, mieux vaut vous en passer, mais si vous décidez pourtant d’en opter, pensez au maquillage clean look pour une mine fraîche et lumineuse.

Attention : apprendre comment reconnaître une crème solaire périmée est primordial afin d’éviter les dangers pour la peau.

soins beauté minimaliste 2022 retour à l'essentiel tendance beauté

Quelles autres méthodes pour chouchouter votre peau naturellement et en toute simplicité ? Pour des soins au naturel, pensez à privilégier les gommages visage maison en fonction du type de votre peau pour enlever les peaux mortes et lui donner un coup de frais. Le yoga du visage est une autre pratique très bénéfique pour la peau à adopter les yeux fermés !

Une routine beauté respectueuse de l’environnement

soin de beauté minimaliste retour aux bases routine beauté respectueuse de l'environnement

Avoir une trousse de beauté minimaliste permet non seulement de revenir à l’essentiel, mais aussi de minimiser notre empreinte sur l’environnement. Cette approche encourage l’achat de produits que nous avons l’intention d’utiliser régulièrement et réduit ainsi nos achats impulsifs. Tout cela contribue à la diminution de l’utilisation de plastique et d’autres matières polluantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué