Quel thé qui contient le plus de caféine : Notre top 5 et en bonus celui avec le plus de théine !
Je suis sûr de n’être pas le seul à me poser cette question : quel est le thé qui contient le plus de caféine ? La réponse n’est pas aussi simple que l’on pourrait l’imaginer. En effet, de nombreux facteurs influencent la quantité de caféine qui se trouve dans votre tasse de thé. Découvrez notre top 5 des thés de la plus grande à la plus faible teneur en caféine. Suivez le guide !
Contenu de la page
Quel est le thé qui contient le plus de caféine ?
Commençons par l’évidence : la quantité de caféine contenue dans une feuille de thé varie en fonction de nombreux facteurs, parmi lesquels :
- l’altitude à laquelle le thé a été cultivé
- le processus de transformation
- le cultivar
De plus, la quantité de caféine consommée dépend aussi bien de la quantité de thé dans votre tasse que du type de thé que vous buvez. Pour notre plus grand bonheur, il existe de nombreux types de thés sur le marché avec une différente teneur en caféine : élevée, modérée ou faible. Dans tous les cas, vous voici avec une alternative à votre consommation de café ? Voici notre top 5 !
Le thé matcha
Le thé vert matcha a une teneur élevée en caféine. C’est pour cela qu’on l’apprécie tant, non ? Généralement, le thé matcha contient de 20 à 40 mg de caféine par tasse de 240 ml. Ce thé se distingue du thé vert classique par le fait que la poudre de matcha est faite de feuilles de thé vert finement moulues. Ainsi, vous profitez de tous les bienfaits de la feuille entière. En plus, il vous fournira un regain d’énergie durable sans coup de fatigue.
Le thé pu-erh
Vous cherchez une solution de remplacement au trop-plein d’expresso toute la journée ? Optez pour le thé pu-erh énergisant et caféiné comme la solution parfaite. À l’instar du thé noir, le pu-erh présente lui aussi une teneur naturellement élevée en caféine. En effet, il peut contenir entre 14 et 125 mg de caféine par tasse de 240 ml. Pas mal, non ?
Quel est le thé qui contient le plus de caféine ? Certainement pas le thé vert !
Enfin, si vous avez besoin d’une boisson moins intense, le thé vert est fait pour vous. Celui-ci compte entre 15 et 45 mg de caféine par tasse de 240 ml, soit la moitié de ce que contient le thé noir. En plus d’être reconnu pour ses bienfaits pour maigrir, votre organisme vous sera reconnaissant pour les antioxydants que vous lui fournirez à chaque tasse. Profitez-en !
Le maté
Cette plante de la famille du houx est la tendance de ces dernières années. En effet, le maté qui pousse dans un milieu tropical présente une faible teneur en caféine. Ses feuilles séchées contiennent des composants naturellement énergisants qui apportent une énergie considérable. L’avantage avec le maté, c’est qu’il offre un effet boostant sans l’agitation associée aux boissons à forte teneur en caféine.
Le thé noir : le thé qui contient le plus de caféine !
En deuxième, nous retrouvons le thé noir. Ce dernier contient en règle générale de 10 à 100 mg de caféine par tasse de 240 ml. Pour vous donner une idée plus précise, sachez que le café en contient en moyenne 140 mg dans la même tasse. Inutile de vous en dire plus, le thé noir avec sa richesse en caféine se révèle un excellent remontant le matin comme l’après-midi. Allez-y mollo quand même…
Quel est le thé le plus fort en théine ? Le thé blanc !
Tout d’abord, sachez que contrairement aux idées reçues, la couleur de thé est un révélateur peu fiable de la teneur en théine. En effet, celle-ci qui demeure très variable selon la provenance, le mode de culture, voire le degré de fermentation. Ce sont les thés blancs qui renferment le plus de théine : entre 115 et 146 mg pour une tasse de 300 ml. Viennent ensuite les thés noirs, puis le pu-ehr qui en renferment le moins : entre 52 et 77 mg pour 300 ml. Difficile d’y voir clair avec le thé vert qui a des apports très variables soit très faibles (18 mg pour 300 ml) soit assez élevés (142 mg pour 300 ml). Pour faire simple, la teneur en théine dépend aussi de la variété du thé, de son origine et surtout des parties de la plante utilisées lors de la transformation.