Étude : les produits ménagers augmentent la pollution de l’air intérieur. Comment limiter le risque ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

La fréquence de l’utilisation de produits ménagers a significativement augmenté depuis le début de la pandémie de coronavirus. Des désinfectants, des nettoyants extra-forts et d’autres pour réussir l’entretien impeccable des surfaces sans compromis. Mais est-ce que cette pratique propre à chaque foyer cache des risques pour la santé ? Selon une étude récente, l’usage de ce type de produits est responsable d’un niveau inquiétant de pollution de l’air intérieur. Qui plus est, il s’avère que celle-ci est comparable à une rue proche de la route. Alors, en quoi consistent au juste les dangers pour l’être humain et comment les éviter ? On vous dévoile les découvertes de la recherche scientifique et on vous explique comment faire un produit ménager naturel et inoffensif.

Les produits ménagers responsables d’une pollution inquiétante de l’air intérieur

pollution de l air intérieur à cause des produits ménagers étude scientifique

Liens commerciaux

La crise sanitaire a certes fait rebondi la vente de produits ménagers à action forte permettant de nettoyer son domicile sans faux pas. Mais il semble que ce type de nettoyants est particulièrement nocif pour la santé humaine en vue de certaines substances chimiques en teneur. Publiée le 25 février 2022 dans Science Advances, l’étude a évalué la qualité de l’air dans des bureaux ventilés de 25 m³. Plus concrètement, les scientifiques ont analysé le niveau de nanoparticules polluantes générées par des produits ménagers qui comportaient des monoterpènes. Les chercheurs se sont intéressés notamment par un composé organique volatil (COV) dit limonène qui participe à la composition de nombreux nettoyants et qui est responsable de leur odeur d’agrume. Résultat : la pollution de l’air intérieur peut se comparer à celle d’une rue.

pollution intérieure à cause des produits ménagers substances chimiques étude scientifique

Liens commerciaux

Les composés organiques volatils deviennent des polluants lorsqu’ils sont diffusés, mais après cette étape, ils sont capables de se transformer en d’autres substances dangereuses pour l’organisme et surtout pour les voies respiratoires. Parmi les premières, ozone, hydroxyle, chlore et nitrate. Dans le cadre de l’étude, les COV étaient utilisés pendant 14 minutes dans le bureau ventilé au sein d’une session de nettoyage habituelle. Les chercheurs ont d’abord mesuré le taux de nanoparticules diffusées avant de procéder à l’analyse de leur transformation dans l’air.

Une augmentation de 1,3 à 2,2 fois du taux de limonène a été constatée dans la pièce. Mais ce n’est pas tout. Une chute d’ozone, ainsi qu’une hausse du niveau des radicaux libres ont suivies. En outre, une fois diffusée dans l’air, cette pollution a continué de se transformer et d’augmenter afin d’atteindre des taux comparables à une région extérieure polluée par le trafic routier.

pollution air intérieur produits ménagers substances chimiques personnes à risque

Les personnes les plus à risque

D’après les scientifiques, les travailleurs qui se servent le plus souvent de ces produits ménagers présentent un risque très élevé de souffrir de problèmes de santé. Idem pour les personnes qui y sont exposées dans les bureaux. Pourtant, plus d’études seront nécessaires pour savoir le taux exact inhalé par l’humain et les dangers potentiels pour la santé.

Est-ce possible de limiter la pollution intérieure maison et d’éviter ces risques pour la santé ? Oui, grâce à des produits ménagers écologiques que vous pouvez facilement concocter chez vous. Explications.

Produit ménager fait maison en 2 idées écolos pour limiter la pollution de l’air intérieur

faire ses produits ménagers maison limiter la pollution intérieure maison recettes

Le moment est presque venu pour vous occuper du grand nettoyage du printemps afin d’accueillir les beaux jours au sein d’une ambiance saine et fraîche. Cette année, on vous recommande de troquer les produits ménagers vendus en commerce contre un nettoyant fait maison. Pourquoi ? Premièrement, vous allez économiser de l’argent. Et deuxièmement et plus important, vous allez nettoyer votre domicile de façon écolo sans risque pour la santé.

Certains produits dans votre garde-manger (tels que bicarbonate de soude et vinaigre) sont des nettoyants universels efficaces et mieux encore- ils ne coûtent presque rien. Voyons comment les utiliser en nettoyage afin de limiter la pollution de l’air intérieur.

Nettoyant multi-usages maison

nettoyant multi usages maison ingrédients naturels limiter pollution maison

Ingrédients :

  • Un part de vinaigre blanc
  • Un part d’eau
  • Zeste de citron
  • Quelques brins de romarin

Préparation :

Mélangez bien tous les ingrédients et versez dans un pulvérisateur. Ensuite, secouez bien et laissez infuser pendant une semaine avant d’utiliser. Ce produit ménager naturel sert d’éliminer les taches d’eau tenaces, de nettoyer les poubelles et les taches sur les murs, etc. En plus de donner un parfum frais au produit, le citron aidera à renforcer son pouvoir nettoyant.

Attention : À ne pas utiliser ce nettoyant acide sur des surfaces en granit au risque de l’endommager. Consultez toujours les recommandations des fabricants avant utilisation.

Recette produit ménager maison pour nettoyer et désodoriser la cuisine

nettoyant maison écolo DIY limiter pollution air intérieur ingrédients naturels

Ingrédients :

Préparation :

Combinez les deux ingrédients ci-haut pour nettoyer le plan de travail, les appareils électroménagers, ainsi que l’intérieur de votre réfrigérateur. En outre, le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant et peut être utilisé même pour faire briller l’évier et les appareils en inox.

Pour éliminer les odeurs de la canalisation ou du broyeur de déchets alimentaires, il ne suffit que d’y verser la solution ou d’y saupoudrer directement du bicarbonate de soude.

Référence :

Science Advances (février 2022) : « Chemistry and human exposure implications of secondary organic aerosol production from indoor terpene ozonolysis », Colleen Marciel F. Rosales et coll.



Liens commerciaux