Quels fruits de février privilégier dans son menu hivernal pour faire le plein de vitamines ?
On est vers la fin du mois le plus court de l’année et dans quatre semaines on accueillera le printemps. Hélas, la fin de l’hiver est l’une des périodes les moins prolifiques en ce qui concerne la récolte. Évidemment, les travaux au jardin ne cessent presque jamais, mais à ce moment, ce sont les préparatifs pour la saison active imminente qui sont dominantes. De toute façon, il y a des légumes et des fruits de février à ne pas négliger, qu’on les ait produits soi-même ou achetés en magasin. Aujourd’hui, on explore quel fruit mettre dans son assiette au mois de février.
Contenu de la page
Quels sont les fruits de février à consommer ?
Soyons francs, les fruits de février en France ne sont pas exactement indénombrables. Et bien qu’il soit recommandé de consommer des fruits et des légumes issus de la production locale, ceci n’est pas possible tout au long de l’année. On ne doit donc pas sous-estimer l’import des pays où il fait chaud à présent et dont les fruits exotiques alimentent la plupart de l’Europe par temps frais. Chez nous, ils arrivent essentiellement depuis l’Israël, le Maroc, la Tunisie et les Amériques, entre autres.
Les fruits exotiques pleins de vitamines
Les fruits exotiques les plus populaires qu’on peut consommer presque sans modération lors du mois de février incluent l’ananas, le kiwi (92,70 mg de vitamine C pour 100 grammes), la mangue et, bien-sûr, la banane tant aimée. Toutefois, attention ! La banane est délicieuse, mais elle est assez sucrée aussi. Alors, si vous essayez de maigrir ou vous devez réguler votre glycémie, préférez une banane plutôt verte qu’une mûre et ne la consommez qu’occasionnellement.
En pensant aux fruits de février exotiques, n’oubliez pas l’avocat non plus. Ce fruit qu’on consomme comme légume et qui a le goût d’une noix est vraiment remarquable ! Il regorge de bonnes graisses, mais selon les scientifiques, on peut le consommer (en quantités raisonnables) même si l’on essaie de perdre du poids. L’avocat est extrêmement plurivalent aussi, car on peut le mettre dans sa salade, sur sa tartine, en faire une entrée gourmande et même l’inclure dans un gâteau au chocolat !
Les autres fruits de février exotiques qui peuvent entrer dans votre assiette sont la papaye, le litchi, la goyave et la pitaya, qu’on connait également comme fruit du dragon. Sans omettre, le fruit de la passion, la papaye, la carambole, le kaki et la grenade. Cette-dernière est une véritable bombe vitaminée, riche en antioxydants qui lutte contre l’hypertension artérielle et le cholestérol LDL !
On l’appelle noix de coco, mais c’est en fait la drupe du cocotier – un fruit indéhiscent très intéressant de point de vue non seulement botanique, mais culinaire aussi. Riche en fer, magnésium et potassium, mais en fibres alimentaires aussi, la noix de coco vient rarement à l’esprit quand on pense aux fruits de février, mais la consommer pendant cette période est en fait une très bonne idée.
Les agrumes comme fruits de février must
Les agrumes sont par ailleurs considérés des fruits exotiques, mais ils représentent une catégorie à part entier à examiner séparément. Tout le monde sait que les agrumes sont parmi les champions en parlant de teneur en vitamine C, ce qui les rend des fruits de février à ne pas exclure de sa diète hivernale, surtout en période de grippe.
Vous les connaissez sans doute tous, mais pour ne pas manquer quelque représentant de cette famille bénéfique et délicieuse, les plus populaires en sont : les oranges, les nombreuses variétés de mandarines, les clémentines qui sont un hybride des deux premiers, le citron jaune et le lime, le pamplemousse, le pomelo, le kumquat et la bergamote, entre autres. Un petit secret : la vitamine C du ciron est dans le zeste !
Les principaux producteurs d’agrumes à l’échelle mondiale sont la Chine, le Brésil et le Mexique et ces trois pays seuls produisent 49% des agrumes dans le monde ! En Europe, les agrumes sont cultivés en Espagne et en Italie, mais d’autres pays et régions à climat méditerranéen, y compris le sud de la France, sont en voie de tropicalisation et une culture en pleine terre peut y devenir possible dans un avenir proche.
Les pommes absolument incontournables
Pour finir, on ne doit en aucun cas oublier la reine non seulement des fruits de février, mais des fruits en général- sa majesté, la pomme ! Il existe un grand nombre de variétés dont certaines sont à récolter tôt en hiver et qui se conservent très bien à long terme. D’autres sont importées de la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Argentine ou le Chili. En magasin, vous trouverez actuellement : Gala, Cœur de reine, Ariane, Pink lady, Granny Smith, Fuji, etc.