Qu’est-ce que la Nutrition Cellulaire Active ? Focus sur les bienfaits santé de la micronutrition

Auteur: Paul Mano

Notre corps est composé de milliers de milliards de cellules, qui se regroupent et se spécialisent pour former nos organes. Ces cellules se renouvellent régulièrement sous un temps moyen de 3 à 4 mois. Tout dysfonctionnement de la cellule entraine en conséquence des perturbations de l’organe ou des tissus qu’elle constitue. En situation physiologique, nos cellules ont une extraordinaire capacité de détoxification, neutralisation et réparation. Pourquoi sommes-nous sujets à certaines problématiques plutôt qu’à d’autres ? En quoi notre environnement de vie interfère-t-il sur le fonctionnement de notre organisme ? La Nutrition Cellulaire Active ou la micronutrition c’est s’intéresser à ces questions. On vous en dit un peu plus ?

 Qu’est-ce que la Nutrition Cellulaire Active ? La micronutrition en pratique

tout savoir sur la micronutrition 2022


Tout d’abord, commençons par le commencement. Vous n’êtes pas sans savoir que notre mode de vie moderne et notre environnement sont malheureusement sources de déséquilibres et de perturbations pour nos cellules. En effet, des études très récentes ont montré que ce ne sont pas seulement nos gènes qui contrôlent notre avenir et le fonctionnement correct de nos cellules. C’est avant tout notre environnement qui influence notre bien-être et sa préservation. À ce titre, la micronutrition ou Nutrition Cellulaire Active recherche les déséquilibres de notre organisme au niveau cellulaire. C’est une spécialisation de la naturothérapie.

Le constat est clair : aujourd’hui, nos cellules ne peuvent assurer correctement leurs fonctions vitales. En effet, elles sont polluées par des toxiques ou carencées en oligoéléments, C’est l’apport de ces derniers, indispensables pour détoxiquer et pour restructurer les nutriments essentiels, qui peut rétablir le bon fonctionnement de nos cellules. Voici en quelques mots le concept de Nutrition Cellulaire Active proposé dès le début des années 1990 par Claude Lagarde, fondateur du laboratoire Nutergia.

Quels sont les besoins de notre organisme ?

manger apporte les vitamines nécessaires 2022


La cellule est l’unité de base du vivant. Notre corps a la chance d’en avoir plusieurs milliards formant notre cerveau, notre squelette ou encore notre peau. Pour fonctionner de façon optimale, nos cellules ont besoin :

  • d’oxygène
  • d’eau
  • de vitamines dont les vitamines B
  • de minéraux
  • d’oligo-éléments
  • de bons acides gras
  • d’acides aminés essentiels
  • d’antioxydants végétaux

L’apport de ces nutriments par une alimentation adaptée est primordial pour lutter contre le stress oxydatif. Pour résumé, c’est ce que nous mangeons qui maintient nos cellules, et donc notre organisme, en bonne santé.

Nutrition Cellulaire Active : quelles sont les causes d’intoxication de nos cellules ?

malbouffe et micronutrition 2022

 

Dans un premier temps, force est de constater que dans le mode de vie moderne actuel, malgré l’abondance et l’accès à une alimentation plus que suffisante, un pourcentage élevé de la population souffre néanmoins de diverses carences. Tout d’abord, nous nous alimentons mal, car nous ne prêtons pas assez attention au fonctionnement du corps humain et en particulier du système digestif. Le problème est que, ce que nous mangeons, se transforme en nos muscles, os, sang, etc. Ensuite, passons à la qualité de notre alimentation. Certaines vitamines et oligoéléments, en effet, sont moins présents dans les végétaux à cause de l’agriculture intensive, l’appauvrissement des sols.

De même, la généralisation de la cueillette de fruits et légumes avant maturation favorise a ussi des déséquilibres ou des déficits en nutriments. De plus, nos cellules sont également soumises à des excès alimentaires : la consommation de produits sucrés, d’aliments acidifiants et de produits laitiers peut contribuer à les intoxiquer. Pour couronner le tout, on constate aussi des phénomènes d’intoxication liés au tabac, à la polymédication, ainsi qu’à l’exposition aux pesticides, métaux lourds et ondes électromagnétiques. Enfin, il ne faut pas négliger certains perturbateurs comme le stress, le manque de sommeil ou le notre mode de vie qui peuvent influencer le fonctionnement de nos cellules.

Que nous propose la Nutrition Cellulaire Active pour remédier aux carences de nos cellules ?

les 7 terrains de la micronutrition 2022

La prise en charge par la Nutrition Cellulaire Active comprend deux phases successives. Parce qu’il est inutile d’apporter des nutriments déficitaires sans avoir « nettoyé » la cellule de ses excès, cette approche commence par une première phase de détoxination d’au moins un mois. Celle-ci favorise l’élimination des toxines qui peuvent surcharger la cellule et soutenir ainsi son capital fonctionnel. Dans un second temps, la phase de restructuration apporte les nutriments nécessaires pour relancer le métabolisme cellulaire. D’abord, pour relancer le métabolisme, la Nutrition Cellulaire Active, apporte des oligo-éléments correspondant au terrain déséquilibré, sous forme ionique et à doses physiologiques.

C’est à cette condition que pourront être efficaces les autres nutriments essentiels apportés en complémentation comme les acides gras ou les acides aminés dans un second temps. Simple, non ? Au fur et à mesure de l’avancée de son travail, Claude Lagarde a reconstitué les principaux schémas d’échanges métaboliques, qui sont au nombre de sept, nommés « terrains C.H.A.N.B.I.O. », validant ainsi scientifiquement les notions naturopathiques de terrains et de profils nutritionnels.

Le terrain de carence en acides gras polyinsaturés (AGPI)

perte de cheveux micronutrition

Ce terrain résulte d’un manque en acides gras essentiels nécessaires à la protection cardio-vasculaire. De plus, ces acides gras contribuent à:

  • l’édification de nos tissus cérébraux et nerveux
  • la synthèse de nos membranes cellulaires
  • les processus inflammatoires et immunitaires

Les conséquences sont plutôt d’ordre immuno-allergiques. Cette fragilité immunitaire se traduit par des troubles ORL chroniques et diverses allergies. Pour les femmes : pertes de cheveux, troubles cutanés… C’est l’alimentation qui peut maintenir l’équilibre des deux familles principales d’acides gras essentiels. En cas de carence, la prise de compléments alimentaires est envisageable principalement à base d’huile d’onagre ou de bourrache riches en acide gamma-linolénique par exemple.

Le terrain hypoglycémique

épuisement physique et mental 2022

Il est la conséquence d’une surconsommation de sucre à index glycémique élevé et raffiné la plupart du temps. Ce terrain entraîne une fatigue et une usure de l’organisme afin de compenser les fréquentes hypoglycémies réactionnelles. Il s’ensuit un effet « boule de neige » néfaste et toxique pour l’organisme qui peut entraîner entre autres :

  • dépression et (ou) anxiété
  • étourdissements et (ou) assoupissements
  • manque de réactivité
  • hyperémotivité et (ou) irritabilité
  • spasmes musculaires
  • troubles du sommeil
  • dyspepsies chroniques
  • douleurs musculaires et tendino-ligamentaires

réduction de la consommation d'alcool 2022

Pour améliorer ce terrain, des mesures drastiques s’imposent avec le régime hypotoxique:  la réduction de la consommation d’alcool et de café, le remplacement du sucre raffiné par du sucre complet et la consommation d’aliments riches en fibres pour retarder l’absorption du glucose sont des mesures à prendre au plus vite. De plus, la prise de compléments alimentaires sous forme de vitamine du groupe B et d’oligoéléments peut s’avérer indispensable. Enfin, le petit-déjeuner doit privilégier les protéines avec ce terrain.

Le terrain baso-colitique

micronutrition manger des fruits et légumes 2022

Le terrain baso-colitique résulte d’un déséquilibre entre la flore de fermentation et la flore de putréfaction de l’intestin. Principaux mis en cause : l’excès de viandes riches en purines, l’absence de fibres mais aussi la consommation de produits raffinés en général. Ceux-ci sont responsables de l’affaiblissement de la flore de fermentation au profit de la flore de putréfaction. Les probiotiques que sont les germes saprophytes et les prébiotiques que sont les fibres végétales et autres celluloses présentes dans les légumes et les fruits permettront de rétablir un certain équilibre sur ce terrain. De même, les lactobacilles améliorent la digestion du lactose et produisent une quantité importante d’acide lactique. Ainsi, ils évitent la prolifération de la flore de putréfaction qui elle, ne peut se développer dans un milieu acide. De plus, les lactobacilles renforcent également les défenses locales et générales.

Le terrain acide

micronutrition manger des fruits et légumes 2022

L’organisme a une facheuse tendance à s’acidifier. Ce terrain est la conséquence d’un déséquilibre au niveau des paramètres du pH sanguin. L’alimentation est encore une fois responsable de cette acidification par un abus de produits en majorité acidifiants comme :

  • les viandes
  • les fromages
  • les céréales fortes
  • les aliments raffinés et dénaturés

Ce sont les organes éliminateurs comme le poumon, le rein et la peau qui ont la capacité de rétablir la balance. Le régime hypotoxique ainsi que la complémentation en minéraux est nécessaire pour le rétablir.

Le terrain neurodystonique

complémentation en minéraux 2022

Il est plutôt orienté sur la composante psychologique et nerveuse. Ce terrain est le résultat d’un mode de vie déséquilibré et stressant qui peut entraîner un épuisement physique et mental. Evoquons d’abord le rôle prépondérant des micronutriments. Ces derniers assurent la complémentarité dans la synthèse de certains neurotransmetteurs nécessaires à ce terrain : la sérotonine, la dopamine ou la noradrénaline. De plus, ils évitent ainsi le cortège de symptômes psychiques comme l’irritabilité, l’insomnie ou la fatigue nerveuse. Les compléments alimentaires qui améliorent les processus enzymatiques dans ces cas-là sont les vitamines du groupe B, les oligoélements, les acides gras essentiels et les anti-radicaux libres.

Le terrain intoxiqué

attention aux maladies cardiovasculaires

Ce terrain regroupe l’ensemble des déséquilibres avec un abus alimentaires en matière de produits toxiques. L’organisme est littéralement envahi par des excès de toutes sortes tant alimentaires qu’environnementaux comme  l’alcool, le tabac ou les pollutions terrestres.

Ces derniers sont responsables de troubles métaboliques divers tel que :

En effet, l’accumulation de radicaux libres provoque une intoxication générale de l’organisme. Encore une fois, l’alimentation hypotoxique et biologique est nécessaire avec la prise concomitante d’antioxydants naturels pour rétablir l’équilibre.

Le terrain dégénératif ou oxydé dans la Nutrition Cellulaire Active

régime hypotoxique 2022

Il résulte d’une dégénérescence générale avec une intoxication par les radicaux libres ainsi qu’un vieillissement cellulaire global. La surproduction de radicaux libres est clairement mise en cause. Les signes les plus visibles se manifestent tout d’abord au niveau de la peau avec le développement accéléré des rides et des cernes ainsi que l’apparition de taches de vieillesse. C’est ensuite le niveau interne qui prend le relais avec une dégénérescence cellulaire et tissulaire qui peut à terme provoquer :

  • maladies chroniques
  • inflammations chroniques
  • troubles neurodégénératifs
  • faiblesses et insuffisances des émonctoires

L’instauration d’un régime hypotoxique et l’apport immédiat de compléments minéraux et anti-oxydants améliore ce terrain.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué