Comment nettoyer sa gourde selon son matériau ? À quelle fréquence désinfecter son intérieur ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Vous aimez bien faire du vélo dans votre temps libre ? Vous menez un mode de vie plus ou moins vert et vous évitez le plastique à usage unique ? Vous avez des écoliers utilisant des boîtes à lunch et des thermos tous les jours ? Quel que soit le cas particulier et la motivation, qui dispose d’une bouteille réutilisable doit certainement se poser la question comment nettoyer sa gourde et les raisons en sont multiples…

Quand et comment nettoyer sa gourde ?

quand comment nettoyer sa gourde plastique quelle fréquence désinfecter intérieur

Liens commerciaux

Lancées comme une excellente alternative pour réduire les déchets plastiques et devenues un accessoire de mode culte, les bouteilles réutilisables sont de nos jours plus populaires que jamais. Mais j’ai une mauvaise nouvelle : la vôtre est probablement pleine de germes ! Alors, comment nettoyer sa gourde pour éviter les bactéries ? À quelle fréquence ?

Pourquoi nettoyer une gourde régulièrement importe ?

comment nettoyer sa gourde plastique quelle fréquence désinfecter son intérieur

Liens commerciaux

Même si vous soyez un adulte qui ne met que de l’eau potable dans votre thermos, les études montrent qu’il peut contenir environ 75 000 bactéries. Pour anticiper votre question suivante : Oui, c’est au-delà d’un siège de toilette moyen ! Les microbiologistes expliquent que chaque fois que nous en prenons une gorgée, nous contaminons notre bouteille avec des bactéries qui se trouvent normalement dans notre bouche. Ces organismes microscopiques sont le plus souvent inoffensifs (au moins pour leur hôte actuel à système immunitaire spécifique), mais elles peuvent également inclure Staphylococcus aureus, le virus de la grippe, la mononucléose et l’herpès de type 1, entre autres. Sans même mentionner les moisissures qui adorent les milieux chauds, humides et sombres où elles s’épanouissent.

Faits divers : Savez-vous que le plastique a tendance à développer des moisissures un peu plus rapidement que les autres matériaux ?

Voilà pourquoi on ne doit jamais partager sa bouteille et pourquoi nettoyer sa gourde régulièrement importe ! Et cela veut dire quoi exactement ? À quelle fréquence doit-on désinfecter son intérieur pour éviter le risque d’une infestation bactérienne ? Est-ce que le rincer le soir suffit ?

À quelle fréquence nettoyer sa gourde ?

comment nettoyer sa gourde en métal quelle fréquence désinfecter son intérieur

Les spécialistes en microbiologie recommandent de nettoyer sa gourde tous les jours ou tous les deux jours en utilisant un liquide vaisselle doux et un goupillon propre. Une fois par semaine, on peut par ailleurs désinfecter son intérieur avec un lavage plus profond.

Comment nettoyer sa gourde en inox ou verre ?

comment nettoyer sa gourde verre silicone quelle fréquence désinfecter son intérieur

Par exemple, si votre bouteille à eau va au lave-vaisselle (cela doit être indiqué par le fabricant), vous pouvez la faire passer par un cycle de désinfection de temps à autre. C’est l’un des meilleurs moyens de nettoyer sa gourde en inox, silicone et verre pourvu qu’on n’utilise des pastilles abrasives et qu’on ne le pratique qu’occasionnellement.

NOTA BENE : Vous devez premièrement vous assurer que toutes les parties de la bouteille sont lavables à la machine. Parfois, la gourde l’est, mais son bouchon, sa couche isolante, son attache, etc. ne le sont pas !

Qu’en est-il des bouteilles alu ?

comment nettoyer sa gourde aluminium quelle fréquence désinfecter son intérieur

Nettoyer sa gourde en aluminium en machine peut être plus épineux, comme ce métal est plus susceptible aux dommages de certains produits chimiques. Il en va de même pour certaines matières plastiques. Alors, comment nettoyer une gourde alu ou en plastique pour éviter les bactéries ?

Pour le nettoyage intense d’une gourde en aluminium, remplissez-la de quelques cuillères de vinaigre blanc, fermez-la et secouez-la intensément. Puis, remplissez-la à ras bord d’eau chaude et laissez-la tremper pour quelques minutes avant de la laver avec quelques gouttes de liquide vaisselle.

Le nettoyage d’une gourde en plastique

      comment nettoyer sa gourde en plastique quelle fréquence désinfecter son intérieur

Dans le but de nettoyer une gourde en plastique en profondeur, rincez-la, ajoutez-y deux ou trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et remplissez-la d’eau chaude. Secouez bien la bouteille et laissez-la tremper pour quelques heures avant de la laver comme d’habitude.

comment nettoyer sa gourde selon son matériau quelle fréquence désinfecter son intérieur

Finalement, on doit préciser qu’on peut également nettoyer une gourde en inox avec bicarbonate de soude. Idem pour le verre et le silicone. On peut en désinfecter l’intérieur d’une bouteille alu aussi, mais on ne doit pas laisser la poudre blanche agir longtemps comme ce métal est sujet à l’oxydation.

Articles connexes : Comment nettoyer un thermos ou une cafetière isotherme sans produits chimiques agressifs ?

Sources utilisées : www.civilenvironjournal.com



Liens commerciaux