Le matériel VTT indispensable à avoir dans son sac à dos pour vivre l’expérience en toute tranquillité

Auteur: Céline Martineau

organiser sac a dos randonnee vtt


Êtes-vous déjà tombé sur notre article dédié aux top itinéraires et parcours VTT en France et en Suisse ? Si ce n’est pas le cas, notre rédaction vous conseille de corriger rapidement cette négligence. Il existe décidément des parcours VTT qui ont de quoi impressionner les amateurs de sport et de bien-être. Si vous en faites partie, notre article du jour peut aussi vous aider grandement à vivre une expérience inoubliable, tant sportive que divertissante. Alors, le thème que nous allons aborder dans les lignes suivantes, concerne le matériel VTT indispensable à avoir dans le sac à dos. Poursuivez votre lecture et découvrez notre liste des indispensables à se procurer pour pratiquer son VTT dans les meilleures conditions !

Le matériel VTT indispensable et les précautions à prendre

liste materiel VTT indispensable mettre sac a dos


Le retour du beau temps et des jours rallongés nous donne envie de longues sorties. Et comme les gens qui aiment passer leurs journées dans les chemins ne manquent pas, il leur est utile d’avoir comme compagnons quelques accessoires indispensables, pour que l’expérience ne rate pas. Une blessure ou un problème mécanique quelconque – ce ne sont que certains des cas envisageables. Alors, emporter avec soi quelques objets de sécurité, permet d’éviter beaucoup de maux de tête, voire même des accidents plus graves.

organiser sac a dos VTT bouteilles eau

Tout d’abord, c’est la question du volume du sac à dos VTT qui se pose. Dans l’idéal, celui-ci doit prendre l’indispensable, sans pour autant être trop gros et lourd.

materiel VTT indispensable bouteille eau barre cereales fruits

Bien évidemment, la nutrition et l’hydratation sont indispensables pour tout type de sorties VTT. Quelques bouteilles d’eau sont un must à avoir dans son sac à dos. De plus, s’informer de la position exacte de certains points d’eau potable existants sur le parcours, est fortement recommandé. Même si on ne prévoit pas une sortie longue, il faut toujours disposer de quelque chose à manger, dans le cas où le parcours dure plus longtemps que prévu. Barres de céréales, fruits secs ou noix feront parfaitement l’affaire. Ils se conservent très longtemps et ne prennent pas beaucoup de place au fond du sac.

Quels sont les indispensables à avoir obligatoirement dans son sac à dos VTT ?

materiel VTT indispensable kit de rustines

La liste du matériel VTT indispensable à avoir dans le sac à dos continue avec la chambre à air de rechange. Dans le cas où le volume du sac à dos le permet, on peut même en prévoir deux, en particulier pour les longues sorties VTT. Les crevaisons arrivent bien souvent à travers les rocailles et les sauts.

*En alternative à la chambre à air de rechange, le kit de rustines est déjà décidément obligatoire. Ces pièces de rechange, et celles sans colle en particulier, sont rapides à appliquer et aident à réparer rapidement une crevaison éventuelle.

materiel VTT indispensable pompe a main compacte

La pompe à main fait partie de notre liste et avec raison. Indispensable pour regonfler un pneu après la réparation d’une crevaison ou tout simplement ajuster la pression, la pompe est l’un des outils à ne jamais quitter à la maison.

materiel VTT indispensable avoir sac dos multi outils compact

Un bon multi-outil doit impérativement trouver place dans le sac à dos du cycliste bien préparé. Plus ou moins complet, cet outil compact peut aider à régler beaucoup de problèmes. Généralement équipé d’un dérive-chaîne, un T25 Torx, une tête plate, un tournevis et des clés Allen, le multi-tool peut également avoir une paire de pinces et cisailles. Si l’instrument est doté aussi d’un démonte-pneux intégré, c’est encore mieux.

Comment se prémunir contre les mauvaises surprises ?

materiel VTT indispensable reparation pneu

Une petite bouteille de lubrifiant pour chaîne peut s’avérer très utile, en particulier si le parcours abonde en cours d’eau ou, dans le cas d’un itinéraire poussiéreux.

materiel VTT indispensable outils pieces rechange

Pour se prémunir contre les mauvaises surprises, on peut aussi compter sur certaines pièces de rechange supplémentaires. Ce sont la patte de dérailleur, le maillon rapide, les cales de rechange, les vis de plateaux et les rayons de rechange dont on parle. Compte tenu de leur poids négligeable, ces outils font partie du matériel VTT dont on ne peut se priver. Le scotch toilé de réparation et les colliers Rilsan sont aussi super utiles pour pas mal de bricolages et réparations.

materiel VTT indispensable kit premiers secours

Le matériel VTT à avoir obligatoirement dans son sac à dos ne peut se passer d’un kit de premiers secours. Une petite trousse peut abriter des bandages, des gazes, des lingettes désinfectantes, des pinces, du gel hydroalcoolique et ainsi de suite. Une crème anti-inflammatoire et anti-brûlure est aussi une bonne précaution.

materiel VTT indispensable prendre sac a dos impermeable telephone multi tool barre cereales lampe torche

Songer à mettre dans son sac à dos un baume à lèvres et une crème solaire, est indispensable pour faire face à la longue exposition au soleil. Par contre, une veste imperméable compacte est aussi un accessoire super utile en cas de pluie.

materiel VTT indispensable avoir sac dos vivre experience tranquillite

Dernier point, mais pas le moindre, quand on part rouler, il est indispensable d’avoir un téléphone. En cas de blessure, de problème mécanique ou d’urgence quelconque, pouvoir téléphoner à la maison assure une certaine quiétude.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué