Masque maison point noir pour en venir à bout une fois pour toutes

Auteur: Marionne Dyon

Les points noirs font partie des imperfections cutanées les plus tenaces. Très gênants, parfois même cauchemardesques, ils apparaissent sur le nez, le menton et le front…et reviennent toujours. Incrustés sous l’épiderme, ces petits boutons foncés et disgracieux sont visibles à l’œil nu et forment de petites bosses dures à la surface de la peau que vous pouvez sentir aux doigts. Désespéré(e), vous vous demandez que faire pour éliminer les comédons ? Pas de panique, il est possible d’en venir à bout grâce à un masque maison point noir adapté !

C’est quoi un point noir et pourquoi apparaît-il ?

masque maison point noir routine belle peau


Les points noirs, également appelés des comédons, sont le résultat de pores obstrués. Pour faire simple, le sébum piégé dans les pores, se mélange aux cellules mortes de la peau et aux bactéries y présentes. Le tout s’accumule progressivement en créant un bouchon. L’exposition à l’air oxyde l’intérieur du pore, créant un point sombre.

L’apparition de points noirs dépend de facteurs différents, parmi lesquels la nature de la peau est d’importance majeure.
• Les peaux grasses ou mixtes sont plus touchées par les comédons. C’est ainsi car le surplus de sébum qui n’est pas évacué finit par obstruer les pores et favorise l’apparition de points noirs.
• Les variations hormonales sont aussi une cause bien courante. Les hormones, et surtout la testostérone, peut exercer une influence déterminante sur l’activité des glandes sébacées. Cela peut, par conséquent, provoquer la formation de comédons et d’autres imperfections cutanées.
• L’hygiène de peau est primordiale ! Effectuez des gommages régulièrement pour éliminer les cellules mortes. Appliquez un masque maison point noir pour contrôler le surplus de sébum et nettoyer les pores. N’allez jamais au lit non démaquillée. Changez régulièrement votre taie d’oreiller. Maintenez votre téléphone propre pour éviter de transférer des bactéries sur votre peau. Évitez de vous toucher le visage pendant la journée.
• N’utilisez pas de produits cosmétiques non-adaptés. Préférez les cosmétiques doux et les produits estampillés « non comédogène ». Misez sur des peelings à base d’acides de fruits parce que ceux-ci exfolient les cellules mortes sans irriter la peau en surface et favorisent l’élimination des points noirs.

Notre sélection de masques maison point noir pour une peau zéro imperfections

blanc oeuf jus de citron masque visage peaux grasses


Masque au blanc d’œuf et au jus de citron

• Un astringent naturel doux, le blanc d’œuf tonifie la peau et réduit la taille des pores.
• Le jus de citron, quant à lui, est un agent éclaircissant efficace pour la peau qui permet aussi de resserrer les pores et exfolier la peau en douceur.
Pour préparer un masque maison point noir, il vous faut 1 blanc d’œuf et 1 c. à soupe de jus de citron. Il est recommandé aussi d’utiliser un pinceau masque pour visage.

Mélangez le blanc d’œuf et le jus de citron et appliquez le mélange sur votre visage à l’aide d’un pinceau, en évitant les yeux et les sourcils. Laissez poser 10-15 minutes. Lavez à l’eau tiède, puis appliquez une crème hydratante. À faire une fois par semaine.

masque comédons miel cannelle

Masque anti points noirs au miel et à la cannelle

• Le miel et la cannelle ont des vertus antibactériennes bénéfiques pour traiter l’acné et les peaux touchées par des imperfections différentes telles que pores dilatées, points noirs etc.
• La nature astringente de la cannelle contribue à la diminution des impuretés et au rétrécissement des pores, tout en laissant la peau lisse et nette.

Pour préparer ce masque anti points noirs, il vous faut : 1 c. à soupe de cannelle et 3 c. à soupe de miel.

Dans un petit ramequin, mélangez la cannelle et le miel. Touillez jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la sur le visage en insistant sur les zones à traiter. Laissez agir 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Appliquez le masque tous les deux jours pendant deux semaines et l’état de votre peau changera.

infusion menthe citron masque maison comédons

Masque maison point noir à la menthe, au citron et à la gélatine

• Efficace pour alléger les taches de vieillesse, le jus de citron illumine et tonifie la peau.
• Les propriétés antibactériennes de la menthe aident à apaiser la peau et éliminer les cellules mortes.
• Riche en collagène, la gélatine revitalise la peau et contribue au resserrement des pores et à l’élimination des points noirs.

Il vous faut : 1 poignée de feuilles de menthe, 1 c. à soupe de gélatine en poudre et 1 c. à soupe de jus de citron

Faites bouillir les feuilles de menthe dans une petite quantité d’eau. Laissez refroidir. Réchauffez un tiers de tasse d’eau au micro-ondes pendant 15 secondes. Ajoutez la gélatine à l’eau tiède et remuez jusqu’à ce que tous les grumeaux aient disparu. Dans un bol, mélangez le jus de citron, la menthe (feuilles + eau) et la gélatine. Appliquez le masque sur l’ensemble du visage et laissez poser jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Après, décollez soigneusement et rincez votre visage à l’eau tiède. Ce masque peut être réalisé une fois par semaine.

masque points noirs bicarbonate de soude miel

Masque maison anti comédons au miel et bicarbonate de soude

• Le bicarbonate de soude agit comme un exfoliant doux pour la peau qui élimine les cellules mortes, retire l’excès de graisses et équilibre le pH cutané.
• Le miel laisse la peau douce, apaisée et régénérée.

Il vous faut : 2 c. à soupe de bicarbonate de soude, 2 c. à soupe de miel et 1 pinceau masque pour visage

Mélangez le bicarbonate de soude et le miel et appliquez la préparation sur le visage à l’aide du pinceau. Laissez poser 15 minutes au maximum. Rincez à l’eau tiède. Ce masque anti comédons peut être fait une fois par semaine.

masque maison point noir argile rhassoul

Masque anti imperfections à l’argile rhassoul

Grâce à ses capacités d’absorber le sébum et les saletés, l’argile rhassoul est un ingrédient précieux à appliquer sur la peau. Voici un masque maison points noirs qui aiderait aussi à désobstruer les pores et exfolier les peaux mortes.

Il vous faut : 1 c. à thé d’argile rhassoul et une petite quantité d’eau de rose (l’eau fait aussi l’affaire, tout comme l’aloe vera)

Mélangez les ingrédients. Touillez jusqu’à obtenir une pâte. Vous pouvez appliquer celle-ci sur le visage en la frottant ou en la laissant sécher pour quinze minutes au maximum avant de rincer. Ce masque est parfait pour les peaux problématiques car il peut aider à traiter l’acné et l’eczéma.

infusion thé vert gel aloe vera pour traiter poins noirs

Masque points noirs au thé vert et à l’aloe vera

• Riche en antioxydants et en agents astringents, le thé vert est très efficace pour purifier et assainir la peau et préserver la jeunesse cutanée. Un allié de taille pour les peaux grasses et mixtes, il resserre les pores dilatés et redonne l’éclat.
• Le gel d’aloe vera possède des vertus apaisantes et hydratantes incroyables pour la peau.

Ingrédients : 1 c. à soupe de gel d’aloe vera + ¼ tasse de thé vert

Faites infuser le thé vert dans de l’eau chaude, puis laissez-le refroidir. Mélangez le thé vert et le gel d’aloe vera, vous devez obtenir une pâte liquide. Appliquez le masque sur l’ensemble du visage à l’aide d’un disque de coton et laissez agir 20 minutes avant de rincer à l’eau froide. Ce masque est à faire 1-2 fois par semaine.

masque anti points noirs flocons avoine yaourt

Masque gourmand pour nettoyer les pores

• Riche en vitamines et minéraux, l’avoine est une céréale parfaite pour exfolier les cellules mortes du visage. La farine d’avoine absorbe l’excès de sébum et est un ingrédient incontournable dans les masques pour peaux grasses.
• Le yaourt est parfaitement adapté au visage gras. Grâce au lactose et aux acides aminés qu’il contient, il préserve la douceur de l’épiderme. Son grand avantage réside dans sa capacité à réguler l’excès de sébum, resserrer les pores dilatés et lutter contre les points noirs.

Ingrédients : 2 c. à soupe de flocons d’avoine, 1 c. à soupe de yaourt, 1 c. à soupe de jus de citron

Faites tremper les flocons d’avoine dans le yaourt jusqu’à ce que ceux-ci ramollissent. Puis ajoutez le jus de citron et remuez. Appliquez le masque sur le visage et laissez agir 20 minutes. Rincez à l’eau froide. Utilisez deux fois par semaine.

masque maison peel off charbon actif points noirs

Masque au charbon actif à décoller

• Le charbon actif est un ingrédient très apprécié en cosmétique. Incroyablement efficace pour lutter contre l’obstruction des pores et le développement de bactéries. Particulièrement absorbant, il éponge l’excès de sébum et nettoie les pores en profondeur. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le charbon lutte contre le vieillissement cutané et fait barrière aux radicaux libres.
• L’huile essentielle d’arbre à thé vous vient en aide pour traiter les peaux grasses et acnéiques ou soulager un herpès. Antibactérienne et anti-inflammatoire, cette huile est parfaite pour l’utiliser dans des masques maison ou encore, en tant que sérum à appliquer le soir.

Il vous faut : 1 c. à thé de gélatine, ½ c. à soupe de charbon actif, un peu d’eau, quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Mélangez la gélatine et le charbon actif dans un petit ramequin. Ajoutez de l’eau tiède et remuez pour obtenir une pâte épaisse. Mettez-y quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et remuez. Appliquez une couche épaisse du masque sur un visage propre et sec, en évitant les yeux. Laissez sécher complètement, environ 25 minutes. Essuyez avec un chiffon doux trempé dans de l’eau tiède pour retirer la moindre trace du masque de la peau. Rincez votre visage et appliquez un soin hydratant adapté.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué