Pourquoi ne Faut-il pas prendre de la levure de riz rouge après 70 ans ?
La levure de riz rouge est un additif alimentaire très populaire dans les pays d’Asie de l’Est et qui gagne récemment en popularité en Europe. Elle est chargée d’ingrédients bénéfiques qui peuvent vous aider à lutter contre l’hypertension et le mauvais cholestérol, mais certains scientifiques trouvent également des effets secondaires à son utilisation. Quels sont-ils ? La levure de riz rouge est-elle sûre pour les personnes de plus de 70 ans ? Nous allons tout vous dire dans les paragraphes suivants, en nous appuyant sur les recherches médicales des scientifiques.
Contenu de la page
C’est quoi la levure de riz rouge au juste ?
La levure de riz rouge est le produit du riz fermenté à l’aide d’un champignon microscopique appelé Monascus purpureus. En conséquence, il est chargé de monacoline K, un composé identique aux médicaments de type statine. De plus, le riz rouge contient amidon, acides gras, phytostérols et isoflavones. En Asie, elle est utilisée en cuisine ainsi qu’en médecine naturelle.
Quels sont les bienfaits de la levure de riz rouge ?
La monocoline K est une substance qui inhibe une enzyme (HMG-CoA réductase) essentielle à la création du cholestérol dans le foie. En d’autres termes, la levure de riz rouge diminue les taux élevés de cholestérol et d’autres graisses dans le sang.
Selon Arrigo F.G. Cicero, MD et son équipe, la consommation de 3 à 10 milligrammes de riz rouge par jour est un moyen sûr de modérer l’hypercholestérolémie chez les personnes ne présentant aucun facteur de risque cardiovasculaire supplémentaire. Parmi les autres avantages, citons :
- être anti-inflammatoire
- aider à réduire la glycémie
- propriétés anticancéreuses
- être ostéogène, c’est-à-dire favoriser la formation des os
Alors, si vous vous demandez « Est-ce que la levure de riz rouge est bonne pour le cholestérol ? », la réponse courte est « oui ». Toutefois, avant de le prendre, il est préférable de lire les effets secondaires et les précautions à prendre.
Quels sont les effets indésirables de la levure de riz rouge ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) note que ce complément alimentaire asiatique doit être utilisé comme médicament, avec prudence. Cela est dû à la grande variabilité des ingrédients actifs, qui pourrait entraîner des effets indésirables graves. Voici ce que montrent les recherches médicales :
– Une surconsommation de riz rouge peut provoquer des problèmes musculaires conduisant à une insuffisance rénale.
– Il peut également interagir avec des médicaments, notamment l’antidépresseur néfazodone, certains antibiotiques, les médicaments utilisés pour traiter les infections fongiques et le VIH, ainsi que d’autres médicaments hypocholestérolémiants.
Ainsi, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous prenez des statines, vous devez éviter la levure de riz rouge. Et qu’en est-il des personnes âgées de plus de 70 ans ?
Pourquoi ne Faut-il pas prendre de la levure de riz rouge après 70 ans ?
Dans un article publié en 2022 dans le Journal officiel de l’Union européenne, il est noté que le complément alimentaire doit absolument être évité par les personnes âgées de plus de 70 ans. Il en va de même pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. Si vous ne faites pas partie de ce groupe et que vous souhaitez utiliser le complément pour des raisons médicales ou simplement le cuisiner pour le dîner, demandez d’abord à votre médecin. Même si certains scientifiques disent qu’il est bon de prendre jusqu’à 10 mg par jour, la Commission européenne conseille de ne pas dépasser 3 mg/jour.
Si à 70 ans vous avez des problèmes de cholestérol, il est préférable de consulter un médecin et un diététicien afin de mettre en place un nouveau régime alimentaire adapté à votre état de santé. Le régime nordique est devenu très populaire récemment, mais est-il le bon pour vous ? Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur le lien rose, mais avant de prendre toute mesure, vérifiez vos taux de cholestérol dans le sang et assurez-vous qu’ils correspondent à votre âge.
Vidéo : l’opinion d’un médecin
@pumsuniv_boris_hansel Là levure rouge de riz : attention aux erreurs ! #nutrition #dietetique #sante #tiktokacademie ♬ son original – Pour Une Meilleure Santé