Que faire contre les lèvres gercées : tout un guide de soins et d’ingrédients en votre faveur

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Du côté esthétique, c’est moche sans conteste ! Du côté hygiène, c’est dangereux à cause de bactéries et de virus ! Enfin, c’est douloureux ! Les lèvres gercées que faire ? Est-ce seulement la cosmétique qui peut recourir ou d’autres moyens existent ? Nous avons cherché l’avis des dermatologues qui sont unanimes sur la cause de ce phénomène agaçant : une sécheresse excessive.

Des lèvres gercées que faire : problème cosmétique ou de santé cutanée

lèvres gercées que faire chute températures moins humidité causes déclencheurs


Moins d’humidité dans l’air à cause de la chute des températures est la cause principale pour les lèvres sèches. Les fissures provoquent des douleurs. Une contamination est possible au toucher avec des mains mal propres. N’essayez pas de recourir à un rouge à lèvres selon la carnation, c’est inutile. Cela ne peut pas remédier mais pire, ça peut aggraver le problème. Peut-être, vous comptez sur les moyens contre les brûlures cutanées après une longue exposition au soleil. Bien sûr, cela peut marcher ! Dans la plupart des cas de lèvres gercées que faire, vous êtes embarrassé. Pourquoi ? Parce que, les fissures profondes sont ouvertes et vous n’êtes pas persuadé que les ingrédients d’un gommage à lèvres maison feront l’affaire.

lèvres gercées que faire habitudes vie aideront garder lèvres douces hydratées


Nous partageons l’avis des dermatologues qu’une fois que vous connaissez les déclencheurs, vous pouvez vous tourner vers quelques habitudes de vie qui vous aideront à garder les lèvres douces et hydratées, même lorsque le temps ne coopère pas.

Avant de paniquer « lèvres gercées que faire », veuillez savoir que la peau des lèvres fait partie des zones les plus sensibles du corps et les plus exposées à l’environnement. Les lèvres n’ont pas la même concentration de glandes sébacées que la peau normale et sont constamment exposées à des facteurs environnementaux, comme le léchage des lèvres, les cosmétiques et le froid. Tous ces facteurs peuvent assécher la barrière cutanée, entraînant une irritation, une inflammation et une desquamation.

Quelles sont les principales causes des lèvres gercées ?

lèvres gercées que faire temps froid sec peau fine tendance dessécher plus rapidement reste épiderme

À mesure que le temps devient plus froid et plus sec, la peau fine des lèvres a tendance à se dessécher plus rapidement que le reste de notre épiderme. Cela peut rendre les lèvres craquelées, squameuses et crues dans certaines zones et causer de l’inconfort. Mais le temps n’est pas toujours la cause de vos lèvres desséchées. Lorsqu’il y a une irritation causée par un produit ou une allergie, appelée chéilite de contact, les lèvres aussi peuvent devenir enflammées. Ces réactions allergiques sont généralement dues aux pigments des rouges à lèvres, aux parfums et aux aromatisants des aliments. Vous pouvez faire des tests épicutanés au bureau de votre dermatologue pour voir si c’est une cause.

que faire contre les lèvres gercées irritation provient produits beauté usage quotidien

On a recensé des cas où l’irritation provient de produits de beauté d’usage quotidien. Il faut être prudent en utilisant des substances contre l’acné, et tâcher à ne pas en mettre par inadvertance sur les lèvres. Ces produits sont conçus pour exfolier la peau et s’ils se posent sur les lèvres, vous constaterez une sécheresse et des craquelures. Si tel est le cas, appliquez de la vaseline blanche ou un baume sur vos lèvres abîmées avant de recourir aux produits à base d’acide salicylique.

La pire variante est que les lèvres gercées (que faire) peuvent s’avérer le signe de changements précancéreux, appelés chéilite actinique. Alors pour rejeter, consultez un médecin.

Ceci est important à considérer car pour améliorer la texture et l’apparence des lèvres, le dermatologue doit traiter les dommages sous-jacents du soleil. Les trois types de traitement qu’on applique le cas échéant sont la cryothérapie, un agent chimiothérapeutique topique ou une thérapie photodynamique.

Comment soigner rapidement les lèvres gercées ?

que faire contre les lèvres gercées produits adoucissant lèvres fissurées réparateurs hydratants

Hydratant et réparateur, ce sont les deux propriétés phares que doivent posséder tous les produits adoucissant les lèvres fissurées. Dans la liste des ingrédients qui favorisent la cicatrisation, on peut lire : l’huile de coco, le miel, l’aloe vera. C’est pourquoi, il est absolument nécessaire de cultiver cette plante succulente à la maison.

La cire d’abeille, ce produit à cent pour cent naturel et le beurre de karité qui est si bénéfique pour les cheveux, ce sont des ingrédients qui auront un effet-éclair sur la peau abîmée des lèvres.

Que faire en prévention ?

que faire contre les lèvres gercées réparer barrière cutanée endommagée baumes gommages

Dans les cas bénins, la peau des lèvres peut être capable de se réparer. Cependant, en cas d’irritation importante, les lèvres peuvent avoir besoin d’une aide extérieure pour réparer la barrière cutanée endommagée. Une bonne règle de base est de garder les lèvres humides tout au long de la journée pour éviter le dessèchement de se produire. L’application régulière de baumes à lèvres contenant des ingrédients à l’effet occlusif, comme la lanoline, la vaseline blanche, ou simplement la cire d’abeille, aidera à protéger la peau des lèvres et à les rendre plus douces.

Réparer les lèvres pendant la nuit par un baume devra devenir une routine et une bonne prévention. C’est mieux pour les gens qui respirent par la bouche en dormant.

L’huile d’amande et la vitamine E, elles aussi, sont connues pour leurs propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et hydratantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué