Dormir avec son chien : bien ou mal ? Voici ce qui se passe quand vous invitez votre animal au lit !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? Quels en sont les conséquences ? La plupart des gens que vous connaissez le font probablement religieusement sans y réfléchir à deux fois. Après tout, le chien devient une partie de votre famille : vous mangez, vous vous détendez, vous jouez, vous sortez et vous dormez ensemble. Qui virerait son meilleur ami de son lit ? Cependant, si l’on y réfléchit bien, certains problèmes peuvent survenir : l’hyperattachement, la possessivité, les maladies et ainsi de suite… Nous allons en parler, alors continuez à lire pour connaître le pour et le contre !

inviter son chien au lit consequences

Liens commerciaux

Dormir avec son chien ou pas ?

Dormir avec son chien : bonne ou mauvaise idée ? Ils sont tout à fait adorables. Ils sont affectueux, généreux, pleins d’énergie et les meilleurs amis que l’on puisse avoir. Toutefois, pour bien les entrainer et vivre en harmonie, vous devez respecter certaines règles, tout comme eux ! Vous pouvez penser : « Mais mon chien dort entre mes jambes ! C’est mignon ! » Et on en est d’accord ! Néanmoins, il y a beaucoup d’opinions contradictoires sur la question et nous allons présenter les deux côtés. En fin de compte, c’est vous qui devez décider de la meilleure situation de vie pour vous et votre chien et de la façon dont vous l’entraînez.

Avantages

Voici les bonnes raisons de dormir avec son chien :

Dormir avec son chien peut procurer un sentiment de confort et atténuer l’anxiété et le stress. En partageant un lit avec un être aimé, vous vous sentirez à l’aise et protégé.

Les chiens sont très loyaux. Ainsi, en cas de danger, il réagira assez rapidement et vous alertera des éventuels intrus ou autre.

Diminue la solitude. Beaucoup d’entre nous se sentent parfois très seuls et il est prouvé que les animaux de compagnie comblent ce vide dans votre vie par leur présence.

Renforce le lien entre vous deux. En dormant avec votre chien dans le même lit, vous et lui êtes à l’aise en présence l’un de l’autre, et votre lien devient donc solide comme le roc !

Aide à battre la dépression. Si vous vous sentez déprimé, nous vous conseillons vivement de chercher de l’aide et du soutien auprès de ceux qui vous aiment. Avoir un chien sera un changement positif dans votre vie et vous aidera énormément à faire face à la situation. Cependant, la première étape à franchir est de tendre la main !

Inconvénients

Voici les risques de dormir avec son chien :

Il peut aggraver vos allergies. Même si vous n’êtes pas allergique à la fourrure du chien en soi, les chiens jouent tout le temps dehors et nous ne les baignons pas tous les jours. Il peut alors apporter à l’intérieur le pollen de l’herbe, ainsi que d’autres particules qui peuvent être nocives pour votre santé.

Il peut apporter des bactéries et des puces. Soyons réalistes : les chiens marchent dans leurs excréments et n’utilisent pas de lingettes après avoir fait leurs besoins ! Ils apportent en conséquence toutes les bactéries avec eux dans votre lit. Il y a un grand risque que vous entriez en contact avec E. Coli. Et la lutte contre les punaises de lit est un autre cauchemar auquel vous devez être préparé…

Les tiques ! Les tiques représentent un grand danger non seulement pour vos animaux domestiques, mais aussi pour vous ! Vous pouvez tomber gravement malade si une tique s’accroche à votre chien, puis à vous. Soyez alors prudent et examinez votre animal tous les jours !

La perte de sommeil. Les chiens ont des habitudes de sommeil inhabituelles et erratiques. Il peut de ce fait perturber votre sommeil.

Dormir avec son chien et hyper attachement

dormir avec son chien

Liens commerciaux

Le fait que votre chien s’attache à vous présente de nombreux avantages. Il vous fera davantage confiance, vous défendra si et quand les choses se compliquent, sera là pour vous apporter un soutien émotionnel et physique et vous aimera inconditionnellement… Tout cela est formidable ! Nous recherchons tous ces caractéristiques chez les chiens. Cependant, si vous n’établissez pas de limites entre vous et votre chien, cela peut avoir des répercussions négatives. Avez-vous entendu parler de l’hyper attachement ? L’hyperattachement comprend des comportements orientés vers le maître, comme le fait de le suivre partout, de rester à proximité de lui et de le toucher tout le temps. Ces chiens peuvent exprimer une détresse apparente lorsque leur maître les exclut d’une pièce ou va au lit ou dehors sans permettre au chien de l’accompagner. Même si le départ réel n’est pas imminent ! Ainsi, lorsque vous partez réellement pour quelques jours quelque part et que vous le confiez à quelqu’un d’autre, certains chiens éprouvent une anxiété paralysante. Veillez donc à ce que votre chien ne devienne pas dépendant à 100 % de vous.



Liens commerciaux