Diète blanche : tout ce que vous devez savoir !

Par Paul Mano Mis à jour le: Nov 26, 2024

Vous aussi, vous avez quelques soucis digestifs ? Vous avez peut-être besoin d’un petit check-up en cette fin d’année pour repartir du bon pied en 2025 ! Pour cela, rien ne vaut un régime pauvre en résidus, appelé aussi diète blanche.  L’objectif principal de ce régime est de diminuer la taille et la fréquence des selles afin de gérer les symptômes douloureux. Nous allons tout de suite vous en dire plus dans cet article ! 

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Diète blanche : de quoi s’agit-il ?

diète blanche 2024
Liens commerciaux

La diète blanche est un régime généralement prescrit par un professionnel de la santé avant une coloscopie ou dans le cadre de certaines maladies intestinales comme les maladies chroniques inflammatoires de l’intestin, diverticulite ou la colite infectieuse. Pas aussi radical que le contraignant jeûne thérapeutique, le principe de cette diète est de diminuer ou de supprimer les fibres alimentaires végétales, mais aussi les résidus que l’on peut trouver dans les viandes fibreuses ou tendineuses. Son objectif principal est de réduire le volume des selles et l’irritation de la muqueuse de l’intestin. Voyons ensemble plus en détails ce que cela signifie plus concrètement en ce qui concerne votre alimentation.

Quels aliments ne pas consommer ? Peut-on boire du lait ?

peut on boire du lait pendant la diète blanche
Liens commerciaux

Contrairement à la plupart des régimes ayant pour but la perte de poids, ici les fruits et légumes crus et cuits sont bannis de votre alimentation au même titre que les aliments suivants :

  • les céréales complètes
  • les viandes fibreuses ou tendineuses

Ce n’est pas tout, les pommes de terre et la pain sont aussi à exclure dans le cadre de certaines maladies intestinales. En effet, ces dernières entraînent des émissions de gaz par fermentation. De même, nous vous conseillons d’éviter le lait car il peut accélérer le transit intestinal dans le cas d’un déficit en lactase associé. Ainsi, s’il convient de ne pas en consommer dans le cas d’une atteinte de la muqueuse du colon, lorsqu’il s’agit d’un régime avant une préparation colique pour une coloscopie, le lait, comme les produits laitiers, serait alors bénéfique pour améliorer la vidange du colon.

Quels aliments privilégier pendant la diète blanche ?

quels aliments pendant la diète blanche

Voici les aliments que vous pouvez consommer lors d’une diète blanche :

  • café ou thé sans lait
  • biscottes avec beurre ou margarine
  • gelée de fruit ou miel
  • bouillon filtré
  • blanc de poulet sans la peau
  • poisson grillé ou poché
  • œuf dur
  • édam
  • gruyère
  • riz blanc cuit à l’eau

Pour compléter, vous avez aussi la possibilité d’ajouter quelques épices et herbes aromatiques. Bonne nouvelle, le toujours bon pour la santé, l’indispensable chocolat noir est lui aussi le bienvenu ! Avec modération bien sûr…

Bonus : Et le régime fromage blanc ? La solution pour maigrir ?

manger du fromage blanc pour maigrir

Attention la diète blanche n’a pas pour vocation de vous faire maigrir. Ce serait le régime à base de fromage blanc qui pourrait faire l’affaire dans cet objectif. Le principe ici est de consommer principalement du fromage blanc à 0% de matière grasse à tous les repas pendant généralement quatre jours. En complément, il faut manger d’autres aliments, en particulier comme légumes verts et les fruits suivants :

  • des agrumes
  • de l’ananas
  • de la pomme

Seul bémol, ne pas exagérer avec ce régime en le prolongeant trop longtemps ! En effet, le manque de vitamines B par exemple pourrait vous affaiblir. Ainsi, nous vous recommandons de consulter un spécialiste avant de vous lancer dans ce régime. On vous fait confiance ! Pour plus de conseils, n’hésitez pas rejoindre notre club de bien-être sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici pour vous un article sur le régime détox avant les fêtes. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents. Veillez à toujours consulter votre médecin traitant. 


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux