Canicule 2022 : nos conseils pour éviter les piqûres de tiques et la maladie de Lyme

Auteur: Claire Xavier

Le retour de la chaleur équivaut au retour des tiques ! Ces petits parasites qui se nourrissent de sang s’attaquent aux humains comme aux animaux et peuvent entraîner plusieurs maladies graves. La pathologie la plus fréquente et la plus célèbre, c’est notamment la maladie de Lyme qui est susceptible de causer des douleurs chroniques au niveau des articulations et même des paralysies. Alors, comment éviter les piqûres de tiques pour vous prémunir de toutes ces complications ? En plus de vous donner quelques conseils utiles, nous vous expliquons aussi les gestes à adopter après une piqûre. Focus !

Comment éviter les piqûres de tiques et la maladie de Lyme ? Nos conseils à retenir.

comment eviter les piqures de tiques canicule 2022 trucs et astuces


Certes, les effets de la canicule sur la santé sont assez nombreuses et concernent plusieurs aspects du bien-être de l’humain. En plus de faire baisser la tension artérielle et d’entraîner un épuisement, les grandes chaleurs favorisent aussi l’apparition et la propagation des tiques – les petits parasites pouvant engendrer de grands problèmes pour la santé. Bien que le risque d’attraper la maladie soit assez faible, entre 6% et 7%, il est toujours mieux de rester prudent. Découvrez quelques bons conseils dans les paragraphes qui suivent.

comment prevenir les piqures de tiques porter des vetements de protection canicule 2022


Pour prévenir les piqûres de tiques, il importe de bien vous préparer avant de sortir, surtout si vous planifiez de passer du temps dans la nature. Le premier geste à adopter concerne notamment les vêtements de protection. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un équipement spécifique, mais plutôt de pièces plus longues. Alors, préférez le pantalon long aux shorts et faites rentrer ses extrémités dans les chaussettes ou les chaussures. Aussi, privilégiez les vêtements à manches longues et ceux de couleurs claires puisqu’il est plus facile de repérer les insectes. Ne marchez jamais pieds nus et ne portez pas des sandales ou d’autres souliers ouverts.

Une fois à l’extérieur, évitez de pénétrer dans les zones envahies par la végétation et restez sur les sentiers balisés lors de vos randonnées.

comment eviter les piqures de tiques utiliser un répulsif canicule 2022

Sans surprise, la deuxième astuce d’éviter les piqûres de tiques consiste en l’utilisation d’un répulsif spécialement conçu à cette fin. Les produits DEET sont particulièrement efficaces et ils sont adaptés à une utilisation sur la peau. En revanche, les sprays anti-insectes contenant de la perméthrine (un insecticide très puissant) s’utilisent uniquement sur les vêtements et ils sont disponibles en pharmacies.

Pourtant, il est crucial de rester prudent vis-à-vis ces produits, car certains d’entre eux ne sont pas sûrs pour les enfants. Mieux vaut demander l’avis de votre médecin traitant avant de sauter le pas. Leur utilisation chez des enfants de moins de 3 ans est interdite.

piqures de tiques prévention humains inspecter la peau au quotidien

Bien que notre dernier conseil ne soit pas une méthode de protection, il est essentiel de l’effectuer au quotidien dans le but de mieux éviter les complications. Il s’agit notamment d’inspecter votre peau très soigneusement à votre retour de promenade et de prendre une douche chaque jour. Plus la tique reste attachée à votre corps longtemps, plus le risque d’attraper la maladie de Lyme augmente. Il est donc crucial de la retirer avant qu’elle ne transmette la maladie. N’oubliez pas de prêter aussi attention aux zones derrière les genoux, sous les bras, le cuir chevelu, le nombril, l’aine, les fesses et le dos.

Comment enlever une tique ?

comment retirer une tique conseils

Vous avez tout fait pour éviter les piqûres de tiques, mais vous avez pourtant constaté qu’un de ces parasites s’est attaché à votre peau ? Pour le retirer, procurez-vous une pince à épiler ou un tire-tique, de l’alcool à friction et un petit bocal avec couvercle. Alors, prenez la pince ou le tire-tique et saisisse délicatement le parasite aussi près de votre peau que possible. Tirez lentement vers l’arrière en exerçant une pression régulière jusqu’à ce que la tique soit entièrement retirée, corps et tête. Sachez aussi que celle-ci peut facilement s’écraser lors de l’extraction. Si vous croyez que cette tâche est trop dure pour vous, demandez immédiatement de l’assistance médicale.

Placez rapidement la tique dans le bocal et fermez. Ensuite, traitez la zone concernée avec de l’alcool à friction. Les experts conseillent de conserver la tique dans le récipient scellé au cas où des symptômes apparaissent et un diagnostic serait nécessaire.

Que faire en cas de piqûre de tiques ?

piqure de tiques que faire conseils recommandations canicule 2022

Une fois la tique retirée, il y a encore quelques bons gestes à adopter pour éviter les complications. Voici un aperçu :

  • Appliquez de l’alcool à friction sur la zone concernée.
  • Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau chaude.
  • Vérifiez soigneusement votre peau pour la présence d’autres tiques.
  • Examinez le site de la piqûre au cours du mois suivant pour une apparition éventuelle d’éruption cutanée. Restez prudent à des symptômes grippaux.

Piqûres de tiques : quand consulter ?

piqures de tiques quand consulter conseils canicule 2022

Si vous présentez un mal de tête sévère, des difficultés à respirer, une paralysie ou des palpitations cardiaques, vous avez besoin d’une assistance médicale urgente ! Ne sous-estimez jamais ces symptômes graves. Voici les situations dans lesquelles vous devez consulter votre médecin généraliste :

  • Vous n’êtes pas parvenu à retirer la tique.
  • L’éruption cutanée s’aggrave.
  • Vous êtes enceinte.
  • Des symptômes grippaux ou anormaux apparaissent.
  • Vous êtes immunodéprimé.
  • Votre enfant a moins de 8 ans.

Sources utilisées :
Healthline
John Hopkins Lyme Disease Research Center
Mayo Clinic

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué