Comment conserver le riz avant et après cuisson pour éviter une infestation ou une intoxication alimentaire ?
Bien que le stockage des denrées alimentaires soit hyper important, il y en a de telles qui exigent beaucoup plus. Comment conserver le riz avant et après cuisson pour éviter une intoxication ?
Contenu de la page
Est-ce qu’il est important de conserver le riz correctement ?
Il ne se passe pas une semaine sans que le riz soit inclus dans notre menu. C’est un fait notoire que cette céréale nourrit plus de la moitié de la population mondiale. Il existe des variétés qui diffèrent par leurs goût, apparence, propriétés nutritionnelles. À part les plats savoureux maigres ou à la viande, certains utilisent l’eau de riz pour arroser les orchidées ou pour en mettre aux pieds des courgettes. Certains chercheurs affirment qu’à cause d’un faible niveau d’arsénic, il faut consommer modérément du riz pour épargner des problèmes cardiovasculaires. La façon de conserver le riz dans votre garde-manger est très importante, parce qu’il peut être infesté par les charançons des grains au long nez, dont les larves restent jusque l’âge adulte.
Avant de préparer un repas, il faut laisser le riz dans de l’eau pour quelques minutes et rincer après pour éliminer les impuretés et l’amidon.
Quelles variétés utiliser et lesquelles éviter ? – avantages et inconvénients
Bien que le plus répandu dans les commerces soit le riz blanc, il est le moins nutritif et utile. Lors du traitement, il perd la plupart des nutriments (fibres, protéines, vitamines, magnésium), tandis qu’en même temps, il augmente son index glycémique. On peut manger sain si le riz est brun ou blanc mais cuit à la vapeur. Quelle que soit la variété, lors de l’achat, visez la date de péremption. Le bon stockage des aliments, n’importe le type, concerne notre santé. Chaque type de céréale a des particularités, selon la technologie de transformation, les conditions et la zone de stockage.
Comment conserver le riz dans le garde-manger ?
Chacun de nous a fait au moins une rencontre avec des insectes qui infestent nos aliments : farine, céréales, fruits. Les mites alimentaires peuvent être éliminés par quelques astuces efficaces. Qu’en est-il avec le riz selon la durée et la température de conservation, emballé et après ouverture. Le producteur donne des instructions d’après lesquelles un délai de 10 à 18 mois est tout à fait raisonnable. Lorsqu’il est désemballé, le riz doit être examiné méticuleusement pour éviter une infestation précoce. Ceci ne garantit à cent pour cent qu’il n’est pas déjà infesté, car les larves sont invisibles à l’œil nu. Un petit risque existe. Mettez dans un bocal transparent et scellez bien. Vérifiez de temps en temps pour détecter une présence malsaine. Le trempage dans de l’eau avant cuisson peut faire sortir les insectes, s’il y en a.
Sauf les insectes, un autre ennemi du riz est l’humidité, qui étant supérieure à 75%, fait coller les grains. Une odeur spécifique désagréable apparaît, et cela crée des conditions favorables à la croissance et à la reproduction des parasites, ainsi qu’à la formation de moisissures. La température optimale pour le stockage du riz est de 5 à 15°C. Il est important de tenir le récipient avec le riz à l’abri de la lumière directe du soleil. L’astuce avec le sachet de sel protégera les céréales de l’excès d’humidité. J’ai entendu des adultes partager que des clous mis dans le riz éloignent les insectes.
Si le riz sec en vrac doit être hermétiquement fermé, qu’est-ce qui se passe avec plus grandes quantités de la céréale ? À l’abri de chaleur, de lumière et d’humidité, des sacs en mylar et des conserves No 10 sont de bonnes solutions. Il faut mettre dedans des sachets absorbant l’oxygène.
Le riz blanc se conserve mieux que les autres variétés.
Comment conserver le riz cuit ?
Les annales médicales gardent une information inquiétante sur un décès d’un étudiant belge, il y a une douzaine d’années. Il a subi une intoxication alimentaire après avoir mangé un plat au riz, laissé à une température ambiante pendant 5 jours. N’importe quel soit le plat cuit, quelques heures après la cuisson, il doit être réfrigéré. Même au frigo, il ne doit rester plus de deux ou trois jours. Surtout en été, les conditions de péremption existent et mènent à des fins fatales. Les hautes températures sont propices pour l’apparition de bactéries (Bacillus cereus) et pour la production de toxines.
À lire aussi : Quels aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes ? Soyez informé !