Quelles solutions naturelles pour stopper la chute de cheveux chez la femme de 50 ans ?

Auteur: Claire Xavier

Alopécie androgénétique féminine – un problème assez courant qui touche plusieurs femmes à travers le monde entier. Pour celles d’entre vous qui ignorent ce terme, il s’agit de la chute de cheveux chez la femme qui, dans la majorité des cas, survient à la ménopause. Pourquoi ? Existe-t-il un traitement efficace et des moyens de prévention ? Nos rédactrices vous disent tout.

Comprendre la calvitie féminine à la ménopause

chute de cheveux femme 50 ans alopécie androgénétique féminine


Une étude scientifique vient de démontrer que la perte de cheveux chez les femmes à l’âge moyen est en effet un phénomène assez courant, ce qui met fin à la fausse idée que ce sont uniquement les hommes qui doivent s’en inquiéter. Qui plus est, les auteurs de la recherche ont noté que plus de la moitié des femmes en ménopause et en bonne santé ayant participé à l’étude, ont souffert d’une calvitie féminine. L’alopécie androgénétique chez la femme est la forme la plus courante de chute de cheveux féminine.

La chute de cheveux chez la femme ménopausée est causée par les fluctuations hormonales qui surviennent pendant cette période spécifique. Ce phénomène gênant peut se manifester au cours de chacune des trois étapes de la ménopause : préménopause, ménopause et post-ménopause.

chute de cheveux femme ménopausée 50 ans changements hormonaux


Lors de la préménopause, les niveaux d’œstrogène et de progestérone commencent à baisser. Ces deux hormones participent à la croissance, ainsi qu’à la densité des cheveux, et leurs taux élevés rendent la chevelure plus fine. En outre, les taux réduits de ces deux hormones provoquent l’augmentation des androgènes – des hormones mâles présentes chez les femmes en petite quantité. Les androgènes sont susceptibles de causer un rétrécissement des follicules pileux de la tête, ce qui résulte en alopécie androgénétique.

qu'est-ce qui provoque la chute des cheveux chez la femme causes ménopause conditions médicales stress

Qu’est-ce qui provoque la chute des cheveux chez la femme ?

Outre la ménopause, il y a aussi d’autres causes de la chute des cheveux chez la femme et elles peuvent être de diverse origine. La meilleure compréhension de ces déclencheurs pourrait contribuer à adopter des stratégies préventives et des options de traitement plus efficaces. Découvrez ci-dessous un aperçu des facteurs les plus courants pouvant causer une perte de cheveux chez les femmes :

  • La génétique
  • Des carences en vitamines ou anémie
  • Des troubles de santé liés à la thyroïde
  • Beaucoup de stress
  • Des fluctuations hormonales
  • Une inflammation du cuir chevelu

comment stopper la chute des cheveux chez la femme ménopausée 50 ans chute de cheveux femme traitement naturel efficace

Comment arrêter la chute de cheveux chez la femme ?

Existe-t-il un traitement naturel pour la chute de cheveux chez la femme 50 ans ? Alors que ce combat est assez difficile, nous vous invitons à tester quelques méthodes naturelles qui consistent généralement en quelques changements associés à l’hygiène de vie. Les facteurs que nous allons énumérer ci-dessous peuvent également servir de mesures préventives.

Diminuer le stress : Mal du siècle, le stress affecte les changements hormonaux et s’avère un déclencheur courant de la perte de cheveux. De nombreuses techniques de réduction de stress s’offrent à vous, dont la méditation, le yoga, etc.

Manger équilibré : L’alimentation contre la chute de cheveux femme inclut les aliments riches en oméga-3 et oméga-6, en protéines, en vitamines A, B, C et D, ainsi qu’en minéraux dont le zinc, le sélénium, le fer, le magnésium, le calcium et le cuivre.

Bouger plus : L’activité physique aide à réduire les symptômes de la ménopause, à savoir les sautes d’humeur, la prise de poids et l’insomnie. Leur amélioration contribue à maintenir un bon équilibre hormonal qui favorise la croissance saine des cheveux.

Soins capillaires doux et naturels : Pour éviter les cheveux secs et cassants, mieux vaut rester loin des sèche-cheveux, des fers à lisser et des autres méthodes de coiffage pouvant affaiblir vos cheveux et provoquer leur chute précoce. Les substances chimiques présentes dans les teintures ont tendance à compromettre la santé capillaire. Quant au shampooing, privilégiez les produits nourrissants.

Protection des cheveux : Porter un bonnet de bain lorsque vous nagez est un geste essentiel à adopter afin de mieux protéger votre chevelure. Aussi, faites le plein des produits anti-UV en été pour vous offrir un soin de protection solaire pour vos cheveux. Le port d’un chapeau est également de mise.

Quand consulter un professionnel de santé ?

traitement chute de cheveux femme ménopausée quand consulter un médecin

Bien que la ménopause soit généralement à l’origine de la perte de cheveux chez les femmes de 50 ans, d’autres conditions de santé peuvent en être la cause. Si vous avez donc les cheveux qui tombent, il vaut mieux consulter votre médecin au cas où. Voici les pathologies que les professionnels de santé prennent en compte :

  • Insuffisance surrénale
  • Anémie
  • Carences nutritionnelles, notamment en biotine, en fer, en protéines et en zinc
  • Effets secondaires de certains médicaments
  • Psoriasis du cuir chevelu
  • Stress
  • Syphilis
  • Maladie de la thyroïde
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué