Les chiens peuvent-ils avoir le Covid ? Et les autres animaux de compagnie ou domestiques ?
En début de mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré le nouveau coronavirus COVID-19 être une pandémie mondiale. Depuis alors, la situation s’est aggravée et s’est améliorée à plusieurs reprises avant que le nombre de personnes affectées s’est définitivement dirigé vers le bas. Mais les gens s’inquiètent toujours et ce n’est pas seulement de leur propre santé qu’ils pensent… Tout propriétaire d’un animal de compagnie tient compte aussi du bien-être de son chien, chat, hamster et ainsi de suite. Alors, les chiens peuvent-ils avoir le Covid ? Qu’en est-il des chats ? Et des autres animaux ? Quelles mesures peut-on prendre pour protéger sa créature bien-aimée d’une infection virale de ce genre ?
Contenu de la page
Selon les spécialistes des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, « il n’y a aucune preuve que les animaux de compagnie jouent un rôle dans la propagation du Coronavirus… Par conséquent, prendre des mesures contre les animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être n’est pas justifié. ». Toutefois, il est toujours important de clarifier les faits connus sur le SARS-CoV-2 et la grande question qui préoccupe une bonne partie de la population : les chiens peuvent-ils avoir le Covid ? Si oui, comment pouvons-nous les protéger ?
Nous savons depuis des décennies déjà que les chiens peuvent contracter des coronavirus, le plus souvent le coronavirus respiratoire canin. Évidemment, ce n’est pas le COVID-19, même si les deux appartiennent à la même famille. Et bien que le SARS-CoV-2 ne soit pas considéré être une menace pour les chiens, ils peuvent montrer un résultat positif du test au virus.
Les chiens peuvent-ils avoir le Covid ?
*Les images sont illustratives et les spécialistes déconseillent de mettre un masque à votre animal
Un carlin nommé Winston à Chapel Hill, en Caroline du Nord, était considéré comme le premier cas connu de chien testé positif au COVID-19 aux États-Unis. Cependant, des tests ultérieurs ont conclu que le chien n’avait jamais contracté le virus. L’échantillon de salive original ne répondait pas à la définition pour un résultat positif et tous les autres tests étaient négatifs. Les chiens peuvent-ils avoir le Covid donc ?
Deux chiens de compagnie à Hong Kong ont également testé positifs pour COVID-19 et ils vivaient dans des ménages où les propriétaires étaient positifs pour le virus. Les responsables locaux estiment qu’il s’agit probablement d’un cas de transmission de l’homme à l’animal et non l’envers. De plus, aucun chien n’a montré des signes d’être malade à cause du virus.
Les autorités à Hong Kong ont continué à tester les chiens et les chats appartenant à des personnes infectées par le coronavirus. Après des tests sur 17 chiens et 8 chats appartenant à des ménages avec des cas confirmés de COVID-19, seuls deux chiens avaient testé positifs pour le virus. Ainsi, selon les responsables, la réponse de la question « Les chiens peuvent-ils avoir le Covid ? » est oui, mais ces résultats indiquent que les chiens et les chats ne sont pas facilement infectés par ce virus et il n’y a aucune preuve qu’ils jouent un rôle dans sa propagation.
En novembre 2021, le Royaume-Uni a signalé son premier cas de COVID chez un chien, cependant, il n’y a toujours aucune preuve définitive que les canins peuvent transmettre le virus aux humains.
Deux chats de compagnie à New York ont été testés positifs pour le coronavirus. Le premier présentait de légers symptômes respiratoires et vivait avec un propriétaire qui avait testé positif au COVID-19. L’autre a également montré de légers problèmes respiratoires, mais aucun individu du ménage n’a été confirmé comme étant malade du coronavirus. C’est possible qu’il lui ait été transmis par des membres du ménage asymptomatiques ou par contact avec une personne infectée en dehors de son domicile. À l’échelle mondiale, deux chats de compagnie, un à Hong Kong et un en Belgique, ont été testés positifs pour COVID-19.
Une tigresse de quatre ans nommée Nadia au zoo du Bronx à New York a été le premier cas connu de COVID-19 chez un animal aux États-Unis. Un total de huit grands félins est confirmé comme ayant été infecté par le SARS-CoV-2, mais les animaux continuent de se porter bien, de se nourrir normalement et d’avoir une toux faible. Nadia a été testée sous anesthésie afin d’obtenir des échantillons du nez, de la gorge et des voies respiratoires. Les autres chats ont été testés à travers des échantillons fécaux.
En conclusion…
Alors, en bref, les chiens peuvent-ils avoir le Covid ? Il parait que oui : un chien ou n’importe quel autre animal peut en fait attraper le SARS-CoV-2. Mais c’est une occurrence rarissime qui passe d’habitude de manière asymptomatique. De même, le risque que les animaux infectés transmettent le virus aux humains est considéré comme faible. Cependant, les animaux peuvent être porteurs d’autres germes qui sont à même de rendre les gens malades. Les jeunes enfants, les personnes à système immunitaire compromis et les personnes de 65 ans et plus sont à risque. Ils doivent être les plus prudents et se laver les mains toujours après avoir touché un animal.