Quoi choisir pour la cuisson et pour se nourrir sainement : beurre ou margarine ? Quels substituts ?
Commencer la journée avec des tartines beurrées au petit déjeuner est une routine pour tout le monde. Presque ! La partie éventuelle des gens qui alternent avec margarine ne doit pas être grande vu que les nutritionnistes la blâment. Mais en fin de compte, beurre ou margarine, ou il y a un milieu d’or. Quoi choisir pour la cuisson et pour se nourrir sainement ? Cherchez la réponse dans l’article ci-dessous !
Contenu de la page
Beurre ou margarine : pourquoi choisir l’un ou l’autre ?
Protéger le cœur des graisses saturées est devenu depuis longtemps un objectif dans la lutte contre les maladies cardiaques. Dans les années 70, les autorités de santé publique ont commencé à recommander aux gens de limiter la consommation de beurre. Cet aliment de base traditionnel est fabriqué en barattant de la crème et principalement est utilisé comme graisse de friture, pâte à tartiner ou composant de sauces, gâteaux et pâtisseries. Bref, pour cuisiner, ce qui le fait un ingrédient plébiscité dans chaque maison. Malgré le grand nombre de substituts du beurre, il ne peut pas être totalement remplacé vu sa saveur et ses qualités. Où est la place de la margarine en tant qu’aliment transformé ? Saine ou nocive suivant les types modernes fabriqués à partir d’huiles végétales. Beurre ou margarine ? On ne sait plus sur quel pied danser !
Le premier provient du lait animal et prétend d’être naturel, le deuxième est végétal aux graisses polyinsaturées, mais transformé. En termes simples, la margarine moderne est un produit alimentaire hautement transformé à base d’huiles végétales, tandis que le beurre est essentiellement une matière grasse laitière concentrée. C’est compliqué et le choix est difficile ! Il faut connaître les pour et les contre.
Quels sont les bienfaits du beurre pour la santé ?
Est-ce seulement le goût qui nous pousse à intégrer le beurre dans notre menu ? Le beurre de vaches nourries à l’herbe peut fournir de la vitamine K2, qui s’associe à une meilleure santé osseuse et à la prévention du cancer et de l’ostéoporose. En effet, les bienfaits du beurre pour la santé dépendent en grande partie du régime alimentaire des vaches dont il est issu. Les animaux mangeant des céréales produisent du lait qui est moins nutritif.
Même si le beurre est généralement consommé en petites quantités et sa contribution à l’apport alimentaire total est faible, il contient de l’acide linoléique conjugué aux propriétés anticancéreuses. Bonne nouvelle pour ceux qui veulent réduire la graisse corporelle !
Un autre élément trouvé dans le beurre, c’est l’acide butyrique gras à chaîne courte qui est également produit par des bactéries dans l’intestin. Il peut combattre l’inflammation, améliorer la santé digestive et peut aider à prévenir la prise de poids.
C’est très important de savoir que dans le beurre provenant de vaches qui paissent en liberté, l’acide gras essentiel oméga-3 est beaucoup plus par rapport à l’oméga-6.
Beurre ou margarine: quels risques pour la santé si l’on mange du beurre ?
Pendant des décennies, le beurre a été diabolisé pour sa forte teneur en graisses saturées et de cholestérol, et certains experts conseillaient aux gens de limiter sa consommation.
En réalité, le beurre est composé d’environ 50% de graisses saturées, tandis que le reste est principalement composé d’eau et de graisses insaturées.
Aujourd’hui encore, les opinions divergent car il y a des scientifiques qui pensent que la consommation de graisses saturées peut en fait avoir certains avantages, notamment l’amélioration du profil lipidique sanguin.
D’une part, aucune preuve solide n’étaie les affirmations selon lesquelles une forte consommation de beurre ou d’autres sources alimentaires de graisses saturées sont directement responsables des maladies cardiaques. D’autre part, le fait que le beurre est riche en cholestérol ternit son image d’aliment important pour l’organisme humain.
À quoi sont dus les avantages de la margarine pour la santé ?
Les bienfaits de la margarine pour la santé dépendent du type d’huiles végétales qu’elle contient et de la façon dont elle est traitée. Elle regorge de graisses polyinsaturées dont la quantité exacte dépend des huiles végétales utilisées pour la production. Pour vous donner une idée, la margarine à base d’huile de soja peut contenir environ 20 % de graisses polyinsaturées qui généralement sont considérées comme saines. Ceci compte des avantages pour la santé cardiaque par rapport aux graisses saturées.
Certaines margarines sont enrichies en phytostérols ou en stanols dont les huiles végétales abondent. L’opinion prédominante montre que ces éléments réduisent le cholestérol total et le «mauvais» cholestérol LDL, du moins à court terme, mais elles peuvent également réduire le «bon» cholestérol HDL.
Quel risque court-on en mangeant de la margarine ?
Bien que la margarine puisse contenir des nutriments bons pour le cœur, elle contient souvent des gras trans, qui ont été associés à un risque accru de maladie cardiaque et d’autres problèmes de santé chroniques. Cette constatation nous dresse devant une impasse. Quoi choisir, le beurre ou la margarine ?
Les huiles végétales ne sont pas solides à température ambiante comme le beurre, et pour les solidifier, les scientifiques de l’alimentation modifient chimiquement leur structure en utilisant un processus connu sous le nom d’hydrogénation. Cela implique d’exposer les huiles à une chaleur et à une pression élevée, à de l’hydrogène gazeux et à un catalyseur métallique. En résultat, une partie des graisses insaturées se transforment en saturées, qui sont solides à température ambiante, ce qui augmente également la durée de conservation du produit.
Malheureusement, les gras trans se forment en tant que produit secondaire et une consommation élevée comporte un risque accru de maladie chronique.
Pour cette raison, les autorités sanitaires conseillent fortement aux gens de limiter la consommation.
Ce grand bémol a suscité de nombreux producteurs pour utiliser une nouvelle technique de durcissement des huiles végétales dans la margarine. Cette méthode s’appelle l’interestérification.
Les huiles végétales interestérifiées sont considérées comme plus saines que les huiles hydrogénées car elles ne contiennent pas de gras trans.
Si vous préférez la margarine au beurre, essayez de choisir des variétés sans gras trans. Évitez les produits étiquetés « hydrogéné ».
Pour conclure, vu que beurre ou margarine ont leurs avantages et inconvénients, nous, les consommateurs, nous devons être modérés et lire l’information sur l’emballage.
À lire aussi : https://deavita.fr/bien-etre/comment-faire-beurre-clarifie-recette-bienfaits/