Quels sont les aliments que vous devez absolument éviter après l’ablation de la thyroïde ?
Personne n’aime ça, mais certains problèmes de santé nécessitent l’ablation de la glande thyroïde. Cela peut entraîner des difficultés à mâcher et à avaler, et il faut donc choisir ses aliments avec soin. Mais ce n’est pas la seule raison. En gardant à l’esprit que cette glande est responsable du métabolisme, vous devez faire attention aux nutriments que vous acceptez chaque jour. Pourquoi ? Vous trouverez tous les détails ci-dessous ! Alors, allons-y et découvrons les aliments à éviter après l’ablation de la thyroïde.
Contenu de la page
Quels aliments sont mauvais pour la thyroïde ?
Ce que vous mangez affecte votre santé, voilà pourquoi il est très important de bien choisir son menu. Par exemple, si vous souffrez de gastrite, vous devez éviter les légumes et les fruits crus. En cas de candidose, il vaut mieux arrêter les produits laitiers. Pareillement, si vous êtes diagnostiqué avec une hypothyroïdie, bannissez immédiatement les produits suivants :
- Le soja et tous les autres produits qui en sont dérivés : tofu, tempeh, edamame
- Les aliments frits
- Viande grasse et beurre
- Les légumes crucifères : chou, brocoli, chou frisé, chou-fleur et épinards
- Les aliments transformés, emballés et prêts-à-manger
- Fruits et plantes amylacées : patates douces, manioc, pêches, fraises, etc.
- Noix et graines : millet, pignons, cacahuètes, etc.
- Gluten
- Alcool
Liste des aliments à éviter après l’ablation de la thyroïde
Après l’ablation de la thyroïde, le corps a besoin de temps pour se rétablir. Il se peut donc que vous ressentiez un certain inconfort pendant les 3 à 4 mois suivant l’opération. Durant cette période, évitez les aliments qui peuvent vous rayer la gorge, comme les chips par exemple. Les boissons gazeuses peuvent également causer des problèmes. Évitez le jus d’orange ou de tomate et les autres aliments acides qui peuvent piquer la gorge.
Un autre conseil important des diététiciens dont vous devez tenir compte est de manger plus souvent, mais en petites quantités. Sinon, l’organisme peut avoir du mal à digérer les aliments. En conséquence, vous allez certainement prendre du poids. Personne ne veut cela, n’est-ce pas ?
Et le fait que votre glande thyroïde a été enlevée ne signifie pas que vous pouvez consommer à nouveau des aliments gras et frits. Préparez du poulet au lieu du bacon, buvez du thé glacé fait maison au lieu du coca-cola.
Est-ce que le café est bon pour la thyroïde ?
Le café ne réagit pas bien avec les médicaments pour les hormones thyroïdiennes. En fait, c’est exactement le contraire. Lorsque vous prenez vos pilules le matin juste avant ou après votre café, la boisson vitale bloque leur effet. Donc, assurez-vous d’attendre au moins 30 min avant de prendre une tasse d’expresso ou cappuccino. Cela pourrait vous sembler bizarre, mais c’est un fait qui a été prouvé par Dr Salvatore Benvenga du département d’endocrinologie de l’université de Messine, en Italie.
Est-ce qu’on prend du poids après l’ablation de la thyroïde ?
Nous avons déjà mentionné que la glande thyroïde est responsable du métabolisme, donc oui. Si vous avez des problèmes de santé liés à la glande thyroïde, il est possible que vous preniez du poids. C’est pourquoi tous les diététiciens recommandent d’arrêter ou de diminuer au maximum la consommation de sucre.