Privilégiez certains aliments contre la diarrhée en cas de perturbations intestinales!

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La belle saison nous fait signe d’adieu et la phrase volante : « L’été est là ! Sortez des toilettes ! » ne sera plus actuelle. Il perdure l’opinion qu’une diarrhée ne peut survenir qu’en été à cause de la grande quantité de fruits consommés et à la chaleur qui suscite la détérioration rapide des aliments. C’est vrai partiellement, parce que cet état non maladif peut être dû à des micro-organismes qui sévissent annuellement. Peut-on s’en débarrasser rapidement sans recourir aux médicaments conventionnels ? Quoi manger et ne pas manger pendant que cela dure ? Y a-t-il des aliments contre la diarrhée qui durcissent les selles ? Nous avons essayé de trouver les réponses.

Aliments contre la diarrhée, ça existe !

aliments contre la diarrhée ventre gonflé mal estomac digestion perturbée malaise


Le ventre gonflé et le mal aux intestins doivent vous alerter, mais non pas créer de la panique. En résultat, des troubles d’estomac peuvent apparaître et se manifester comme une diarrhée ou sous la forme de constipation. Dans les deux cas, il y a des remèdes de grand-mère qu’on partage de génération en génération comme par exemple la tisane de menthe poivrée, le vinaigre de cidre, le coing, les fruits du cornouiller etc. Quels aliments contre la diarrhée consommer sans avoir peur de compliquer la situation ?

aliments contre la diarrhée arrêter manger boire eau faux risque déshydratation


La grosse erreur qu’on commet souvent est d’arrêter de manger et de boire de l’eau. C’est absolument faux, parce qu’en période de diarrhée, l’organisme est en processus de déshydratation et c’est dangereux. En fait, savoir comment se débarrasser de la diarrhée rapidement est une bouée de sauvetage qui épargne un tas de problèmes perturbant votre train de vie quotidien :

  • vous êtes obligé de rester chez vous : cela nuit à votre travail et à vos contacts sociaux
  • vous fréquentez souvent les WC et des malaises secondaires peuvent s’ajouter au principal comme la dilatation des vaisseaux sanguins, communément appelée « hémorroïdes » très douloureux
  • vous perdez du poids sans le vouloir et cela peut entraîner des complications de toutes sortes

Comment faire pour durcir les selles ?

aliments contre la diarrhée limiter quantité aliments privilégier produits riches glucides

Habituellement, en présence de diarrhée, il est recommandé de limiter la quantité des aliments, en premier plan les produits riches en glucides. Les pâtes, le riz, les toasts, les pommes de terre, les bananes, la compote de pommes sont bons (mais ne prenez pas de jus de pomme, qui peut aggraver la diarrhée). Tous ont un effet apaisant, mais les bananes et la compote de pommes en particulier, car elles contiennent de la pectine, qui absorbe les liquides en excès et ralentit le passage intestinal. Vous pouvez également consommer des soupes légères, des bouillons, des nouilles, de la viande blanche de poulet (sans peau), de la gélatine.

Ajoutez un peu de sel aux aliments pour remplacer la quantité de sodium perdue.

Évitez les aliments riches en matières grasses, en sucre raffiné, les aliments frits et épicés.

Évitez les jus de fruits. De grandes quantités de fructose peuvent encore inhiber la fonction intestinale.

Quels sont les aliments contre la diarrhée qui marchent ? : légumes et fruits

contre la diarrhée aliments carottes source pectine coings baies

Les carottes sont une source de pectine. Vous pouvez les faire bouillir doucement jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis les réduire en purée. Mangez ¼ à ½ tasse toutes les heures.

Les coings conviennent en cas de diarrhée. Vous pouvez préparer une potion à partir d’un coing, de l’écorce, des feuilles, des graines. Mélangez tous les ingrédients dans environ 1 litre d’eau et faites bouillir jusqu’à ce que le liquide diminue à moitié. Filtrez et buvez une tasse à café /75 ml/ 3 fois par jour, avant les repas.

L’effet des probiotiques contre la diarrhée

quels aliments contre la diarrhée réduire risque consommation probiotiques

Les probiotiques font partie intégrante du traitement de la diarrhée. En plus des probiotiques disponibles dans le commerce sous forme de poudres ou de gélules, la consommation d’aliments probiotiques réduit considérablement le risque de diarrhée associée aux antibiotiques. Le yaourt bulgare est un aliment probiotique contenant des cultures vivantes telles que Lactobacillus acidophilus, Streptococcus thermophilus, Bifidobacterium qui aident à rétablir l’équilibre intestinal. On peut aussi diluer une cuillère à soupe de yaourt avec de l’eau minérale dans une tasse à thé /200 ml/ pour boire pendant la journée.

Vous pouvez aussi recourir à des solutions d’électrolyte vendues dans les pharmacies. En cas de manque d’une à proximité, faites à la maison avec ½ de cuillère à thé de sel et 6 cuillères à thé de sucre dans un litre d’eau. Agrémentez d’un peu de jus d’orange et de jus de citron. Buvez tout en une seule journée.

D’autres moyens qui atténuent la diarrhée

aliments à manger contre la diarrhée éviter aliments difficiles digérer déconseiller produits laitiers

Évitez la consommation d’aliments difficiles à digérer comme le chou, les haricots, les choux de Bruxelles. Le lait frais, le fromage et les autres produits laitiers sont également déconseillés. Ne mangez pas ces aliments pendant un certain temps après la disparition de la diarrhée (au moins 1 à 3 semaines).

Si vous connaissez les effets magiques de l’amidon, notez encore qu’il peut devenir votre allié dans la lutte contre les perturbations intestinales. Il suffit de dissoudre une cuillerée d’amidon dans un verre d’eau et boire.

Les zestes d’orange hachés sont très efficaces dans un litre d’eau bouillante. Laissez reposer le liquide jusqu’à refroidissement complet, puis filtrez et buvez dans la journée.

aliments pour lutter contre la diarrhée remède naturel bon bébé eau riz épices

Un remède naturel qui apaise les colliques et la diarrhée chez un bébé est l’eau de riz. Faites bouillir une cuillère à soupe de riz dans 500 ml d’eau jusqu’à ce que le riz soit complètement mou. Filtrez et après refroidissement, donnez à boire le matin à jeun. La dose pour adultes est une tasse entière.

En outre les aliments à privilégier pour adulte, il y a une longue liste d’épices qui font du bien et peuvent raréfier les visites aux toilettes.

Le curcuma, le gingembre, la cannelle, la coriandre rivalisent avec certaines baies comme celles de l’églantier, de la ronce, de la myrtille, du néflier et du cornouiller.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué