Le volcan Stromboli s’est réveillé avec une spectaculaire éruption

Auteur: Céline Martineau

volcan Stromboli éruption spectaculaire


Plusieurs blessés et un mort lors de l’éruption du volcan Stromboli, qui s’est déclenchée mercredi 3 juillet sur l’île volcanique, au nord de la Sicile. Le réveil du volcan a tué un randonneur et entraîné l’évacuation par la mer de dizaines d’habitants et touristes.

Le volcan Stromboli s’est réveillé et a entraîné l’évacuation de dizaines d’habitants et touristes

éruption volcan Stromboli coulées lave incendies


Selon l’Institut italien de géophysique, deux puissantes explosions ont eu lieu ce mercredi 3 juillet à environ 16 h 46, heure locale, sur le volcan Stromboli, l’un des plus actifs d’Europe. Les explosions ont été précédées de coulées de lave expulsées par toutes les failles actives du cratère, projetant un panache de fumée de deux kilomètres de haut, puis suivies d’au moins une vingtaine d’explosions plus faibles. Un secouriste a déclaré qu’il y avait une victime et plusieurs blessés mais aucun sérieusement. La victime est un Sicilien de 35 ans qui randonnait avec un ami qui a été retrouvé le jour même en état de choc. Dans les airs, des avions larguaient de l’eau dans l’objectif d’éteindre les différents incendies déclenchés par les projections de lave et de pierres brûlantes.

Scientifiques assurent qu’après les deux explosions, le volcan a enfin trouvé son calme et qu’une nouvelle éruption est peu probable. Les médias locaux ont rapporté que plusieurs touristes ont fui les côtés de l’île, alors que d’autres se sont barricadés dans des maisons. Un navire de la marine a été envoyé sur place et a évacué 70 personnes.

volcan Stromboli éruption deux puissantes explosions

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué