Le virus informatique Agent Smith aurait déjà contaminé plus de 25 millions de smartphones Android

Auteur: Céline Martineau

nouveau virus Android Agent Smith


L’agence de cybersécurité Check Point alerte sur la prolifération du nouveau virus Agent Smith. Selon le rapport de l’agence, le malware informatique aurait déjà infecté plus de 25 millions de smartphones Android.

Le virus Agent Smith aurait déjà contaminé plus de 25 millions de téléphones sous Android

virus Agent Smith smartphones Android


Déguisé en appli Google, le nouveau virus, baptisé « Agent Smith », en référence au personnage de «Matrix», s’immisce dans les téléphones de ses victimes sans que ces dernières ne s’en rendent compte. Contrairement aux malwares créés pour récupérer des données personnelles, celui-ci agit d’une manière complètement différente. Le virus Agent Smith pirate les applications déjà existantes sur le téléphone de l’utilisateur en les dupliquant pour ne faire des copies infectées, qui affichent de très nombreuses publicités. Par conséquent, l’utilisation des applis infectées devient quasiment impossible. Le virus contamine des applis très populaires, comme celle de WhatsApp, et rend impossible toute mise à jour.

virus Agent Smith Matrix malware informatique 25 millions infectés

Pour arriver à ses fins, le virus informatique se propage à travers plusieurs applis disponibles sur la boutique 9Apps non officielle. Le plus grand nombre d’appareils infectés, soit environ 15 millions, est enregistré en Inde. Les 10 millions restants concernent les utilisateurs au Pakistan, au Bangladesh, aux Etats-Unis (environ 300 000 appareils touchés) et au Royaume-Uni (environ 100 000).

Pour savoir si votre téléphone est infecté, si vous utilisez 9Apps, veillez à l’affichage de publicités au sein d’un appli qui n’est pas censée en proposer. Cela pourrait être un signe d’infection. Prenez en considération que la majorité des appareils infectés, soit 73,7%, tournent sous Android 5.0 et 6.0. Ce n’est qu’un quart des appareils touchés, soit 25,1%, qui embarquent des versions plus récentes, comme Android 7.0 et 8.0. Si, par contre, vous n’utilisez pas 9Apps pour télécharger vos applis, aucun risque pour votre téléphone.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué