Premier cas du variant Omicron détecté sur l’île de La Réunion : quels sont les symptômes du malade ?

Auteur: Claire Xavier

Au cours de la dernière semaine, une nouvelle souche du coronavirus se répand à travers le monde et sème la panique. Il s’agit notamment du variant Omicron qui présente « un risque très élevé » à l’échelle mondiale, a précisé l’Organisation mondiale de la Santé. Et bien que jusqu’ici, le ministère de la Santé ait détecté huit cas potentiels du nouveau variant, un premier vient d’être identifié à La Réunion.

Un premier cas du variant Omicron détecté à La Réunion

variant Omicron nouvelle souche Covid-19 premier cas France La Réunion pandémie de coronavirus


Aujourd’hui, le 30 novembre, La Réunion a identifié un premier cas d’Omicron. Il s’agit d’un homme âgé de 53 ans qui revenait d’un voyage de Mozambique avec escale en Afrique du Sud, a précisé Reuters. C’est notamment le premier cas positif français confirmé aussi par Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement français, rapporte Ouest-France.

Le Dr. Patrick Mavingui a affirmé que l’homme concerné, ainsi qu’un son entourage sont placés à l’isolement et que le malade souffre de douleurs musculaires et de fatigue.

Cette information intervient avec l’annonce du ministère des Solidarités et de la Santé dimanche à propos de la surveillance de près des territoires outre-mer, en particulier La Réunion et Mayotte qui se trouvent en « lien direct ou indirect avec les sept pays d’Afrique Australe avec lesquels les liaisons aériennes ont été suspendues depuis vendredi » précise Ouest-France.

Rappelons que le variant Omicron (B.1.1.529) a été détecté pour la première fois en Afrique du Sud et les connaissances des scientifiques sont encore assez limitées. Des chercheurs du monde entier sont en train de mener des études afin de mieux comprendre ses particularités en termes de propagation, virulence, gravité de la maladie, risque de réinfection, efficacité des vaccins, etc.

Certains pays dont le Japon, les Philippines et l’Australie ont déjà recouru à la fermeture de ses frontières aux visiteurs étrangers. L’Organisation mondiale de la Santé recommande à la population mondiale de rester vigilante et de respecter toutes les mesures de prévention.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué