Face au deuxième vague de coronavirus, le vaccin semble de plus en plus indispensable. Au cours du dernier mois, le vaccin de Pfizer/BioNTech a montré une efficacité incroyable de 95 %, ce qui a donné de l’espoir d’une future vaccination contre le coronavirus. En effet, celle-ci semble beaucoup plus proche que l’on ne le croyait. Lors de sa conférence de presse jeudi dernier, 3 décembre, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé les recommandations du gouvernement au sujet des fêtes de fin d’année ainsi que la campagne de vaccination. Alors, comment va-t-elle se dérouler ?
Le plan de vaccination contre le coronavirus
« La France disposera d’un potentiel de 200 millions de doses, ce qui permettrait de vacciner 100 millions de personnes » puisque deux injections sont nécessaires à quelques semaines d’intervalle, a confirmé Jean Castex jeudi dernier. Le Premier ministre a précisé aussi que la vaccination contre le coronavirus sera gratuite en France. Pour cet objectif, le gouvernement a budgété 1,5 milliard d’euros pour 2021.
La vaccination contre le coronavirus sera progressive et va compter trois phases. La première va débuter début janvier et visera à vacciner un million de personnes dont les résidents des Ehpad et le personnel à risque. Ensuite, la deuxième phase prendra place à partir de février et comprendrait les individus présentant des facteurs de risque associés au Covid-19, environ 14 millions de Français. Enfin, à partir du printemps une vaccination grand public sera disponible au reste de la population française.
Les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna seront disponibles fin décembre ou début janvier dépendant de l’autorisation des autorités de santé européenne et française. Jean Castex a également clarifié que le vaccin ne sera pas obligatoire, mais il vaut mieux se faire vacciner afin de protéger les autres. « La stratégie vaccinale sera présentée au Parlement dans le cadre d’un débat prévu par l’article 51 de la Constitution au cours de ce mois », a affirmé le Premier ministre en ajoutant que la transparence du plan de vaccination est primordiale.
Rappelons qu’afin de limiter la propagation du virus, le gouvernement a recommandé une jauge de six adultes à table festive sans compter les enfants. Le couvre-feu sera levé pour les soirées du 24 et du 31 décembre.