Vaccin Janssen : immunité jusqu’à 8 mois et protection contre le variant Delta

Auteur: Claire Xavier

Le vaccin Janssen contre le Covid-19 de l’entreprise Johnson & Johnson procure une immunité qui dure au moins huit mois. En outre, le sérum semble offrir une protection adéquate contre le variant Delta qui inquiète fortement le monde entier depuis quelques mois. C’est ce que vient de déclarer la société dans un communiqué de presse paru hier, le 1 juillet 2021.

Le vaccin Janssen protège contre la souche indienne Delta

vaccin Janssen Johnson&Johnson immunité huit mois protection contre le variant Delta pandémie covid-19


« Les données actuelles collectées pendant huit mois d’études montrent que le vaccin Janssen administré à une seule dose génère une forte réponse immunitaire en anticorps neutralisant qui ne faiblit pas ; au contraire, nous observons une amélioration au fil du temps. », a déclaré le Dr. Mathai Mammen responsable de la recherche et du développement du vaccin de J&J.

L’entreprise a souligné que la seule dose de leur vaccin suscite à la fois une réponse anticorps durable et génère des cellules immunitaires appelées cellules T qui persistent pendant huit mois.

Dans le cadre d’un essai précoce de phase 1/2 du vaccin Jansenn, Le Dr. Dan Barouch du Beth Israel Deaconess Medical Center et de la Harvard Medical School et collègues ont testé des échantillons de sang provenant de 20 volontaires. « Ces données sont prometteuses et rassurantes », a expliqué Barouch à CNN. « Les données ont révélé que les réponses des lymphocytes T (y compris les lymphocytes T CD8+ qui recherchent et détruisent les cellules infectées) ont persisté pendant les huit mois d’études », a ajouté l’entreprise.

vaccin Janssen Johnson&Johnson immunité huit mois protection variant Delta du coronavirus


L’équipe scientifique de Barouch a également testé le sang de volontaires vaccinés afin d’évaluer leur protection contre les souches les plus inquiétantes du SARS-CoV-2 à savoir le variant Delta (B.1.617.2 observé pour la première fois en Inde), la souche Beta (B.1.351 observé pour la première fois en Afrique du Sud), et le variant P.1 ou Gamma qui se répand au Brésil.

« Une seule dose du vaccin Covid-19 de Johnson & Johnson a généré des anticorps neutralisants contre une série de variants préoccupants du SRAS-CoV-2. », a annoncé l’entreprise. Il s’agit non seulement des variants activement circulant Delta, Beta et Gamma, mais aussi des souches Alpha, Epsilon, Kappa et D614G, ainsi que le variant original du virus. Le nombre de ces anticorps neutralisants augmentait au fil du temps.

L’entreprise pharmaceutique a déclaré qu’une deuxième dose ou un rappel du vaccin Janssen ne serait pas nécessaire. Cependant, Johnson & Johnson travaille en collaboration avec l’Institut national de la santé des États-Unis afin de déterminer si l’administration de deux doses offre une meilleure protection, déclare CNN.

Références :

CNN (juillet 2021) : « J&J Covid-19 vaccine lasts at least 8 months, protects against Delta variant, studies find », Maggie Fox.

Johnson & Johnson (juillet 2021) : « Positive New Data for Johnson & Johnson Single-Shot COVID-19 Vaccine on Activity Against Delta Variant and Long-lasting Durability of Response ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué