Vaccin Covid-19 et menstruation perturbée : un nouvel effet secondaire ?

Auteur: Claire Xavier

Les effets secondaires du vaccin Covid-19 sont à ce stade bien connus. Parmi les manifestations les plus courantes figurent la fièvre, la fatigue, les maux de tête et la réaction au site de l’infection. Des symptômes qui sont en effet propres à chaque vaccin. La perturbation du cycle menstruel n’est pas indiquée sur la liste, mais les témoignages des femmes se multiplient sur les réseaux sociaux. Ce qu’on sait !

Il semble que le vaccin Covid-19 peut modifier le cycle menstruel

vaccin Covid-19 cycle menstruel perturbé règles femmes nouvel effet secondaire témoignages


Les règles perturbées, sont-elles un nouvel effet secondaire du vaccin Covid-19 ? Cycle menstruel précoce, abondant, douloureux ou absent… les irrégularités varient, mais touchent un nombre assez élevé de femmes. L’appel avait été lancé pour la première fois par le Dr. Kate Clancy, anthropologue médicale, qui a annoncé sur son compte Twitter son expérience avec une menstruation trop abondante à la suite de l’administration du vaccin Moderna. Elle a ensuite reçu plusieurs messages de femmes ayant subi le même effet indésirable.

En collaboration avec son ancienne collègue, le Dr. Katharine Lee, le Dr. Clancy a ensuite créé une enquête afin de documenter les expériences des femmes, a déclaré la BBC. Actuellement, on ne sait pas si les vaccins contre le nouveau coronavirus peuvent perturber le cycle menstruel, car cet effet n’a pas été exploré.

Mais des témoignages encore plus bizarres poussent le Dr. Victoria Male, immunologiste de la reproduction à l’Imperial College de Londres, à croire qu’il s’agit d’une réaction physique. Elle signale que des femmes en ménopause ou celles qui prennent des hormones pour freiner leurs menstruations ont rapporté des saignements, indique la BBC. Pourtant, selon les experts, il n’y a rien d’inquiétant.

vaccin Covid-19 perturbation de la menstruation modification des règles des femmes nouvel effet secondaire coronavirus témoignages


Comment donc expliquer la menstruation perturbée à la suite d’une injection de vaccin Covid-19 ? Alors, les experts expliquent que les cellules immunitaires se trouvent dans presque toutes les parties du corps y compris dans la muqueuse utérine qui fait, elle aussi, partie du système immunitaire. Les cellules immunitaires participent en effet à la construction, à l’entretien, ainsi qu’à la destruction de la muqueuse de l’utérus. Celle-ci s’épaissit pour préparer une grossesse, mais s’élimine sous forme de menstruation lorsque l’ovule n’est pas fécondé. Citée par BBC, le Dr. Male explique alors que « Après une vaccination, de nombreux signaux chimiques susceptibles d’affecter les cellules immunitaires circulent dans l’organisme. Cela pourrait provoquer la perte de la muqueuse utérine et entraîner des saignements ou des règles plus précoces ».

À titre informatif, un rapport entre les fausses couches et le vaccin Covid-19 n’a été pas établi.

Référence : BBC (2021) : « Vaccin Covid 19 : quel est l’impact sur les règles ? ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué