Des chercheurs travaillent sur un vaccin Covid-19 sous forme de spray nasal

Auteur: Claire Xavier

Alors que les campagnes vaccinales avancent à travers le monde entier, les scientifiques continuent leurs travaux dans l’espoir de développer un vaccin contre le SARS-CoV-2 plus accessible et plus simplifié. Pourra-t-on bientôt se faire vacciner avec un vaccin Covid-19 sous forme de spray nasal ? Alors, une nouvelle entreprise finnoise, Rokote Laboratories Finland Ltd, a récemment commencé le développement d’un tel sérum, a annoncé European Pharmaceutical Review. Ce que l’on sait.

Un vaccin Covid-19 sous forme de spray nasal en voie de développement

vaccin Covid-19 sous forme de spray nasal développement Finlande produire anticorps pandémie de coronavirus


Ce type de vaccin Covid-19 est basé sur la technologie de transfert de gènes développée par l’équipe scientifique de professeur Seppo Ylä-Herttuala d’University of Eastern Finland qui est également l’un des fondateurs de l’entreprise. Les autres sont les professeurs Kalle Saksela et Kari Alitalo de l’Université d’Helsinki et M. Pasi Kemppainen.

D’après l’entreprise, la technologie susmentionnée a été utilisée avec succès au sein des essais cliniques où des thérapies géniques étaient appliquées pour traiter des maladies cardiovasculaires et des cancers. Le vaccin Covid-19 sous forme de spray utilise un vecteur adénovirus pour fournir de l’ADN cloné. Cette administration intranasale de l’ADN fait les cellules nasopharyngées produire la protéine virale du SARS-CoV-2, ce qui induit une réponse immunitaire.

Le vaccin a donné de bons résultats lors d’études in vivo chez des modèles animaux et les essais cliniques devraient bientôt débuter.

vaccin Covid-19 spray nasal en voie de développement en Finlande produire anticorps pandémie de coronavirus


Les chercheurs ont déclaré avoir commencé à développer leur vaccin au printemps dernier. Mais pourquoi ont-ils choisi une administration nasale ? Alors, ils ont expliqué que plusieurs études ont démontré que celle-ci a tendance à déclencher une réponse immunitaire plus importante que l’administration intramusculaire. Le fait que le virus est naturellement transmis par les voies respiratoires compte aussi.

« Les vaccins administrés par voie intramusculaire produisent des anticorps IgG dans le sang tandis que les sérums nasaux produisent également des anticorps IgA qui protègent les muqueuses. Nous supposons que cela peut empêcher les personnes vaccinées de transmettre le virus », a affirmé le Pr. Ylä-Herttuala. Il a également ajouté que les campagnes vaccinales actuellement en cours n’éliminent pas la demande de nouveaux vaccins, car les nouvelles souches pourraient provoquer d’autres vagues d’infection.

Référence :

European Pharmaceutical Review (mars 2021) : « New Finnish company to develop a nasal spray vaccine for COVID-19 », Hannah Balfour.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué