Le vaccin BCG aurait des propriétés protectrices contre le coronavirus

Par Claire Xavier

Le vaccin BCG, est-il lié à une réduction de la mortalité due au coronavirus ? Voici une question assez importante qui ne cesse pas d’intéresser les scientifiques à travers le monde entier en pleine pandémie. Alors, une étude américaine a révélé des résultats prometteurs et encourageants. Qu’est-ce que cela signifie ?

Le vaccin BCG, peut-il nous protéger contre la COVID-19 ?

efficacité du vaccin BCG contre le coronavirus étude américaine

Liens commerciaux

Publiée le 9 juillet 2020 dans la revue PNAS, la recherche américaine portant sur 22 pays du monde entier, dévoile des résultats prometteurs qui donnent de l’espoir dans la lutte contre le SARS-CoV-2 et dans le développement d’un vaccin. Les pays qui ont participé à l’analyse sont socialement comparables en termes d’urbanisation, de population âgée, d’accès aux soins médicaux et ainsi de suite.

Les scientifiques ont pu constater que dans les pays où le degré de déploiement du BCG est plus élevé, la mortalité due au coronavirus est réduite de 10,4%. Ce vaccin est connu depuis un siècle et a été originellement conçu pour nous protéger contre la bactérie de Koch, celle-ci étant responsable du développement de la tuberculose.

En plus de renforcer les défenses immunitaires et de protéger l’organisme des infections respiratoires, il s’est avéré que le vaccin BCG aurait un effet protecteur contre la COVID-19. De plus, le professeur bulgare d’immunologie Bogdan Petrounov a expliqué à l’Agence France-Presse que le BCG « génère une puissante stimulation immunitaire ». Cependant, plus de recherches et des analyses seront nécessaires pour déterminer un lien direct entre le vaccin en question et la protection éventuelle contre le nouveau coronavirus.

étude américaine vaccin BCG effets protecteurs coronavirus

À titre d’information, dans certains pays le vaccin BCG est obligatoire dès le jeune âge mais n’est plus en France depuis 2007. Et en ce qui concerne le développement d’un vaccin contre le coronavirus, des tests sont toujours en cours mais heureusement on observe déjà des résultats de plus en plus prometteurs. Entre-temps, il est crucial de respecter les recommandations des professionnels de santé telles que port d’un masque de protection et limitation des contacts sociaux.

Source : PNAS

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt