L’utilisation prolongée des écouteurs peut entraîner ces 7 troubles de santé

Auteur: Claire Xavier

Les écouteurs sont devenus une partie intégrale de notre quotidien, c’est un fait. Cependant, cela pose des problèmes du point de vue de la santé humaine, en particulier de l’état des oreilles. En effet, le son en provenance de ces outils touche de près vos tympans et, dans des situations plus graves, peut entraîner des lésions permanentes au niveau de ce dernier. Et ce n’est pas tout ! Voici 7 troubles de santé que l’utilisation prolongée des écouteurs peut engendrer.

L’utilisation prolongée des écouteurs peut entraîner les 7 troubles de santé suivants

utilisation prolongée des écouteurs problèmes de santé vertiges perte auditives infections auriculaires


  • Vertiges

Si vous écoutez de la musique ou parlez via les écouteurs très souvent, il est recommandé d’en limiter l’usage, car les bruits forts peuvent entraîner une augmentation de la pression dans le conduit auditif, ce qui, à son tour, vous donne des vertiges.

  • Perte auditive

Croyez-le ou non, l’utilisation prolongée des écouteurs peut entraîner même une perte auditive temporaire ou permanente. Les cellules ciliées ont tendance à perdre de leur sensibilité en raison des vibrations. Par conséquent, elles se courbent trop, ce qui peut causer le problème susmentionné.

  • Infections auriculaires

Branchés directement dans l’oreille, les écouteurs bloquent le passage de l’air, ce qui peut favoriser les infections auriculaires en raison des bactéries pouvant se proliférer sur la surface des outils. Dans ce contexte, il est fortement conseillé de ne pas partager vos écouteurs avec d’autres personnes.

utilisation prolongée des écouteurs problèmes de santé accumulation de cérumen douleurs acouphène hyperacousie


  • Accumulation de cérumen

Une utilisation prolongée des écouteurs entraîne également une accumulation de cérumen, ce qui augmente le risque d’infection auriculaire, de problèmes auditifs ou d’acouphènes.

  • Douleurs auriculaires

L’utilisation des écouteurs sur le long terme peut entraîner aussi des douleurs dans l’oreille interne.

  • Acouphène

Un bruit fort peut endommager les cellules ciliées de la cochlée et provoquer ainsi un bourdonnement ou un tintement au niveau des oreilles, voire de la tête. Ce bruit est appelé acouphène.

  • Hyperacousie

Les personnes déjà atteintes d’acouphène sont susceptibles de développer une sensibilité élevée, même aux sons environnementaux normaux. Cette condition est plus communément connue comme hyperacousie. Dans ce cas, il est fortement conseillé de limiter l’utilisation des écouteurs à une heure par jour.

*Source : HealthShots

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué