Trouble du jeu vidéo : son existence officiellement reconnue !

Auteur: Céline Martineau

trouble du jeu vidéo reconnaissance entérinée OMS


L’Organisation mondiale de la santé entérine la reconnaissance d’un trouble du jeu vidéo. Après des décennies de débat, le « gaming disorder » ou la pratique excessive et déraisonnable du jeu vidéo a enfin été reconnu(e) comme une pathologie à part entière. Ou plutôt comme un trouble, selon la terminologie que l’OMS a suggérée en janvier 2018.

Le trouble du jeu vidéo enfin reconnu

trouble du jeu vidéo gaming disorder OMS


Malgré l’absence de consensus scientifique et les contestations des représentants de l’industrie, l’Organisation mondiale de la santé a entériné, un an et demi après l’introduction de la définition controversée de « trouble du jeu vidéo », la reconnaissance de la pathologie dans sa nouvelle Classification internationale des maladies, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2022.

La pathologie en question a été officiellement adoptée, samedi 25 mai, par l’assemblée de l’OMS, lors de l’approbation définitive de la 11e révision de la Classification internationale des maladies (CIM-11). Il est intéressant de savoir qu’en 2014, le « jeu pathologique » avait déjà été adopté lors de la 10e révision de la CIM. Il avait été classé dans les troubles des habitudes et des compulsions, aux côtés de la kleptomanie et de la pyromanie.

trouble du jeu video officiellement reconnu

Selon l’OMS, le trouble du jeu vidéo représente un comportement caractérisé par « une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu (…) et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables ». Bien que ce trouble touche une petite partie des personnes qui utilisent des jeux numériques ou des jeux vidéo, tout joueur doit être attentif au temps passé sur les jeux, ainsi qu’à tout changement physique ou psychologique, sur le plan social et de santé.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué