Premier cliché d’un trou noir supermassif sur le point d’être dévoilé

Auteur: Céline Martineau

trou noir supermassif premier cliche


Au cœur de chaque galaxie se trouve un trou noir supermassif, un endroit où tout, y compris la lumière, peut être dévoré jusqu’au point de non-retour. Pendant des années, les scientifiques faisaient des efforts considérables pour photographier l’un de ces masses mortelles, mais en vain, car l’absence de lumière les rend presque invisibles. Ce 10 avril, pour la première fois, un premier cliché d’un trou noir supermassif devrait être dévoilé au public. Un groupe de scientifiques du projet international Event Horizon Telescope (EHT), s’appuyant sur les données du réseau mondial de télescopes répartis sur toute la planète, a commencé à recueillir des informations sur les trous noirs en 2006. Le cliché, qui doit être dévoilé le 10 avril, est le résultat de deux ans d’observation.

Premier cliché d’un trou noir supermassif sera dévoilé ce 10 avril

scientifiques projet Event Horizon Telescope informations trous noirs


Le cliché à découvrir ce 10 avril montrera l’un des deux trous noirs supermassifs le Sagittarius A* ou le M87, respectivement de notre galaxie Voie Lactée ou de la galaxie voisine, Vierge A. Quant au gigantesque trou noir SagittariusA*, celui-ci serait 4 millions de fois plus massif que le Soleil et se situerait à environ 26 000 années-lumière de la Terre. Le M87, quant à lui, serait 3,5 milliards de fois plus massif que le Soleil et se trouverait à environ 53 millions d’années-lumière de la Terre.

Grâce aux radiotélescopes répartis sur toute la planète, les scientifiques ont pu atteindre une résolution record, capable de photographier le trou noir supermassif central de notre Voie lactée le Sagittarius A* ou encore le gigantesque trou noir qui se trouve au centre de la grande galaxie elliptique le M87. En fait, ce que l’on attend à voir, c’est plutôt une silhouette sombre n’émettant pas de lumière par elle-même, mais bloquant d’une manière bien précise les rayons lumineux, qui proviennent du disque d’accrétion chaud entourant ces astres.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué