Le trou noir supermassif « Sagittarius A* » s’est soudainement illuminé

Auteur: Claire Xavier

trou noir supermassif Sagittarius A phénomène inédit illumination


Au centre de chaque galaxie se cache un trou noir supermassif, un endroit où tout peut être dévoré jusqu’au point de non-retour. Récemment, les astronomes ont annoncé qu’au mois de mai dernier l’une de ces masses mortelles, plus précisément Sagittarius A* situé dans la Voie lactée, est soudainement devenue 75 fois plus lumineux que d’habitude. Alors, quelle était au juste la durée de ce phénomène ? Et quelle est l’explication des scientifiques ?

Le trou noir supermassif de la Voie lactée s’est spontanément illuminé

trou noir supermassif illumination surprenante phénomène inédit


Un trou noir relativement calme, Sagittarius A* a surpris l’équipe d’astronomes de l’Université de Californie aux États-Unis, en devenant du coup beaucoup plus lumineux que d’habitude. 75 fois plus brillant plus précisément. Le phénomène inédit a duré pendant deux heures seulement et en 20 ans d’observations, la masse mortelle n’a jamais été remarquée aussi lumineuse.

Pour l’instant, les astronomes n’ont aucune explication exacte de ce qui a provoqué le comportement inhabituel du trou noir supermassif mais depuis lors travaillent obstinément pour comprendre ce qui s’est passé. D’après eux, il existe deux explications possibles : le passage de l’étoile S0-2 ou un grand nuage de poussière.

Le passage de l’étoile S0-2 près du trou noir est tout fait susceptible de provoquer un changement dans le comportement de la masse mortelle. Le rapprochement de l’énorme nuage de poussière G2 peut également causer une telle réaction.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué