Traitement de lymphome : conçue par un professeur français, cette thérapie innovante donne de l’espoir

Auteur: Claire Xavier

Le Professeur Hervé Tilly, un hématologue au centre Henri-Becquerel à Rouen, est à l’origine d’une étude révolutionnaire qui donne de l’espoir de guérison pour les personnes souffrant de lymphomes agressifs. Améliorant les chances de survie, ce nouveau traitement de lymphome sera disponible dans les mois à venir. Que sait-on au juste de cette cure ? Comment agit-elle ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.

Un nouveau traitement de lymphome donne de l’espoir

traitement de lymphome nouvelle thérapie innovante France résultats prometteurs


Baptisé CAR-T cells (cellules), ce nouveau traitement semble diminuer la progression et la récidive du lymphome. Outre le centre Henri-Becquerel à Rouen, la thérapie est actuellement en cours dans 45 autres centres hospitaliers et de lutte contre le cancer dans l’Hexagone. Rappelons que le lymphome est un type de cancer qui s’attaque au système lymphatique et qui touche plus de 200 000 individus chaque année.

Quel est le mécanisme d’action du nouveau traitement de lymphome ?

Le traitement « cellules CAR-T » modifie génétiquement le système immunitaire du patient afin de le rendre capable de détruire le cancer. Il s’agit d’un type d’immunothérapie assez innovante qui donne un gène aux lymphocytes du patient. Ainsi, les lymphocytes T modifiés, appelés cellules CAR-T, deviennent capables de reconnaître les cellules du cancer, de s’activer à leur contact et de les tuer efficacement.

Compte tenu qu’il s’agit des propres cellules de l’individu, ces dernières sont bien reconnues et acceptées par son organisme. Un rejet n’est pas donc possible. Il importe également de clarifier qu’il s’agit d’un traitement personnalisé adapté aux besoins d’un patient donné. Avant d’y recourir, il est aussi essentiel d’évaluer les chances du malade de recevoir le traitement, car il s’avère assez lourd et difficile à supporter.

traitement de lymphome nouvelle thérapie innovante française résultats prometteurs


À qui est destiné ce traitement ?

Le traitement prometteur s’applique aux adultes ayant déjà reçu au moins deux traitements, chez qui le cancer a récidivé ou s’est aggravé. Pour le moment, la thérapie ne concerne que certains types de lymphomes et de leucémies, mais elle pourrait être utilisée également contre le myélome et certaines tumeurs solides. Le sérum est administré sous forme de perfusion unique dans une unité de soins intensifs d’hématologie. Côté effets secondaires, le traitement peut provoquer des symptômes sévères tels que la fièvre ou des signes neurologiques pouvant mener le patient en réanimation.

Cependant, cette thérapie innovante donne des résultats particulièrement encourageants. Elle permet la guérison de 30 à 40% des lymphomes des personnes résistantes à tous les traitements conventionnels.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué