La vitamine B3 au sein d’un traitement du glaucome potentiel

Auteur: Claire Xavier

Augmentant le risque de perte visuelle, le glaucome se manifeste par des douleurs oculaires, brouillard visuel et une réduction de la vision surtout sur les côtés. Mais une nouvelle étude publiée le 20 avril 2021 dans la revue Redox Biology a mis en évidence la vitamine B3 en tant qu’un traitement du glaucome potentiel. Les essais menés sur des animaux ont dévoilé des résultats prometteurs et pourraient constituer une future thérapie neuroprotectrice chez l’humain.

La vitamine B3 au sein d’un futur traitement du glaucome ?

traitement du glaucome vitamine B3 nicotinamide nouvelle étude


Des études précédentes ont déjà démontré que la molécule NAD (nicotinamide adénine dinucléotide, une coenzyme présente dans toutes les cellules vivantes) dans la rétine a tendance à diminuer avec l’âge, ce qui rend les cellules ganglionnaires rétiniennes particulièrement sensibles à la neurodégénérescence.

L’équipe scientifique dirigeant la nouvelle étude a découvert que l’administration de nicotinamide s’est révélé efficace pour prévenir le glaucome chez un modèle animal. Les chercheurs ont également constaté qu’en augmentant les taux de NAD, le nicotinamide améliore également la vision dans un glaucome existant. De plus, ils ont examiné de nombreux effets du nicotinamide sur le système visuel.

Pour ceux d’entre vous qui l’ignorez, le nicotinamide présente un dérivé de l’acide nicotinique et une vitamine hydrosoluble appartenant au groupe des vitamines B. L’acide nicotinique communément appelé niacine est transformé en nicotinamide  in vivo.

Après avoir analysé les résultats, les scientifiques ont constaté que le nicotinamide possède plusieurs effets neuroprotecteurs dont la prévention du stress métabolique et l’augmentation de la taille et de la mobilité des mitochondries. Cela crée un « environnement » où les cellules ganglionnaires de la rétine sont moins sujettes au stress engendré par le glaucome. De futures recherches seront réalisées dans le but de développer un traitement du glaucome.

Quelles sources alimentaires de vitamine B3 privilégier ?

traitement du glaucome vitamine B3 nicotinamide sources alimentaires étude


La vitamine B3 est particulièrement importante pour chouchouter son système nerveux et lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré. L’apport journalier recommandé équivaut à 16 g pour les hommes et à 14 g pour les femmes. Et voici les aliments qui en sont riches présentés par les experts de Healthline : foie, blanc de poulet, thon, saumon, anchois, dinde, porc, bœuf haché, arachides, avocat, riz brun, blé entier, champignons, pommes de terre et petits pois.

Références :

Redox Biology (2021) : « Nicotinamide provides neuroprotection in glaucoma by protecting against mitochondrial and metabolic dysfunction », James R. Tribble et coll.

Healthline (2018) : « 16 Foods That Are High in Niacin (Vitamin B3) », Erica Julson.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué