Le tabagisme en France : une tendance à la baisse mais toujours inquiétante

Auteur: Céline Martineau

tabagisme en france chiffres officiels


Le tabac responsable de plus d’un décès sur huit en France en 2015. Les derniers chiffres officiels sur le tabagisme en France, publiés avant la journée mondiale sans tabac sont bien éloquents : en 2015, 75.000 morts à cause du tabagisme. Parmi eux, les hommes sont particulièrement touchés par rapport aux femmes (19% des hommes contre 7% des femmes). À titre d’information, les causes des morts attribuables au tabagisme sont les cancers (surtout le cancer du poumon), les maladies cardiovasculaires et les pathologies respiratoires.

Le tabagisme en France : la tendance à la baisse se poursuit

tabagisme en France statistiques 2015 causes de morts attribuables tabagisme


Il faut cependant convenir que depuis 2016, le nombre de fumeurs quotidiens a baissé d’1,6 million. Santé publique France confirme ces chiffres que la ministre de la Santé Agnès Buzyn a dévoilés fin mars, démontrant que la tendance à la baisse se poursuit. On l’attribue aux trois facteurs suivants : l’augmentation progressive du prix du paquet, le remboursement des substituts nicotiniques et l’opération « Mois sans tabac ». Par exemple, les adultes fumeurs occasionnels de 18 à 75 ans étaient, en 2018, 32%, et cette proportion demeure stable par rapport à 2017. En revanche, les fumeurs quotidiens en 2018 étaient 25,4%, contre 26,9% en 2017.

tabagisme en France tendance baisse 2018

Mais même si la tendance à la baisse perdure, le tabagisme quotidien en France reste très élevé en comparaison avec d’autres pays de même niveau économique, avec de très fortes inégalités sociales. Il s’avère que les personnes les moins favorisées sont plus fréquemment fumeuses que les autres.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué