L’édition génomique permet au système immunitaire de combattre le cancer

Auteur: Claire Xavier

Une étude révolutionnaire menée par des chercheurs de l’Université du Minnesota, aux États-Unis a démontré le mécanisme par lequel les cellules immunitaires modifiées permettent au système immunitaire du patient de combattre les tumeurs. Celles-ci sont largement utilisées au sein de nouvelles thérapies contre le cancer. De plus, ces nouvelles découvertes pourraient significativement améliorer les thérapies anti-cancéreuses pour des millions de personnes dans l’avenir. Les résultats étaient publiés le 14 mai 2021 dans la revue Nature Communications.

Comment le système immunitaire peut détruire les tumeurs ?

système immunitaire peut détruire les tumeurs combattre le cancer nouvelle approche étiditon génomique cellules immunitaires modifiées


Rappelons qu’actuellement la radiothérapie et la chimiothérapie sont les deux traitements contre le cancer les plus utilisés. Oui, mais ils entraînent plusieurs effets secondaires et leur efficacité n’est pas toujours garantie. L’immunothérapie de son côté est un type de traitement anticancéreux qui aide le système immunitaire du patient à combattre la maladie.

Les lymphocytes T (cellules T) sont un type de globules blancs jouant un rôle essentiel dans le système immunitaire. Les lymphocytes T cytotoxiques sont considérés comme des « soldats » qui recherchent et détruisent les cellules envahissantes ciblées. Et si l’immunothérapie est utilisée avec succès pour le traitement de certains types de cancers hématologiques, le travail des lymphocytes T se révèle particulièrement difficile dans les tumeurs solides, ce qui présente une sorte de barrière. Autrement dit, les cellules immunitaires ne peuvent pas atteindre les tumeurs pour les éliminer. Comment donc optimiser leurs capacités ?

Dans cette étude révolutionnaire, les chercheurs travaillent pour modifier génétiquement les cellules T ainsi que pour développer des critères de conception technique afin d’optimiser mécaniquement les cellules ou de mieux les adapter pour surmonter les barrières susmentionnées. Si ces cellules immunitaires peuvent reconnaître et atteindre les cellules cancéreuses, elles peuvent détruire la tumeur.

système immunitaire détruire les tumeurs lutter contre le cancer cellules immunitaires modifiées nouvelle étude


Pour modifier les lymphocytes T cytotoxiques, les chercheurs ont utilisé des techniques de manipulation du génome (édition génomique) afin de modifier l’ADN des cellules T pour qu’elles puissent mieux surmonter les barrières de la tumeur. Le but des scientifiques consiste à ralentir les cellules cancéreuses et à accélérer les cellules immunitaires modifiées.

Paolo Provenzano, l’auteur principal de l’étude, explique que les prochaines étapes de la recherche auront pour objectif de mieux comprendre la façon dont les cellules cancéreuses et celles du système immunitaire interagissent. Actuellement, les essais sont menés auprès des rongeurs, mais des essais cliniques sont prévus aussi chez l’humain.

« Utiliser l’édition génomique des cellules pour combattre le cancer est un domaine relativement nouveau », précise Provenzano en ajoutant que cette approche particulièrement personnalisée s’applique à un large éventail de cancers.

Références :

Science Daily (2021) : « New research optimizes body’s own immune system to fight cancer ».

Nature Communications (2021) : « Engineering T cells to enhance 3D migration through structurally and mechanically complex tumor microenvironments », Paolo Provenzano et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué