Syndrome de La Havane : elle est quoi cette maladie neurologique mystérieuse ?

Auteur: Claire Xavier

Une maladie mystérieuse qui inquiète les professionnels de santé, le syndrome de La Havane reste toujours inexpliqué depuis son apparition à la fin de 2016 à Cuba. Samedi, les autorités autrichiennes ont annoncé enquêter sur des problèmes de santé auprès des diplomates et autres responsables américains à Vienne, déclare CNN. Que présente au juste ce trouble de santé et comment se manifeste-t-il ? Focus !

Syndrome de La Havane : définition, symptômes et causes

syndrome de La Havane cas détectés en Autriche symptômes définition diplomates américains


Le syndrome de La Havane est une maladie mystérieuse qui a été détectée pour la première fois dans l’ambassade des États-Unis à Cuba en 2016. Pendant la période entre 2016-2017, des diplomates et des personnes du personnel ont soudainement développé des symptômes surprenants comme une perte d’audition, des vertiges et d’autres troubles d’origine neurologique. Cette maladie bizarre était également associée à des membres de l’ambassade canadienne à Cuba.

Les symptômes du syndrome de La Havane.

Un rapport publié par l’Académie nationale des sciences explique que la plupart des personnes ayant souffert de cette maladie mystérieuse ont entendu un bruit fort et ont ressenti une pression ou une vibration intense au niveau de la tête. Des vertiges et des douleurs dans l’oreille ou dans la tête étaient également constatés.

Certaines personnes ont déclaré que les symptômes disparaissaient lorsqu’elles se sont déplacées dans une autre pièce. Ces derniers réapparaissaient quand les individus retournaient à l’endroit où les manifestations ont débuté pour la première fois. Les symptômes se dissipent rapidement pour certaines personnes, mais d’autres ont souffert d’insomnie chronique, de maux de tête et, voire de lésions cérébrales.

syndrome de La Havane maladie mystérieuse neurologique causes cas détectés en Autriche


Qu’est-ce qui cause le syndrome de La Havane ?

Voici pourquoi ce syndrome est si mystérieux : on ne connaît pas encore les causes de son apparition. Les travaux de l’Académie nationale des sciences indiquent que la maladie est probablement causée par des micro-ondes pulsées.

« Le comité a estimé qu’un grand nombre des signes, des symptômes et des observations distinctifs rapportés par les employés [du gouvernement] sont compatibles avec les effets produits par l’énergie radiofréquence dirigée pulsée », déclare l’étude de l’Académie.

Références :

CNN (juillet 2021) : « Austria probes reports of Havana Syndrome among US diplomats in Vienna », Denise Hruby.

Health (mai 2021) : « What Is ‘Havana Syndrome’? More Than 100 US Personnel Sickened By Mysterious Illness », Korin Miller.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué