Le rover Perseverance se trouve en plein milieu d’un ancien lac sur Mars

Auteur: Claire Xavier

Le rover Perseverance de la NASA, qui a atterri sur Mars en février dernier, a envoyé les premières images qui confirment l’existence d’un lac ancien datant de 3,7 milliards d’années. Les images suggèrent également les meilleurs endroits où le robot pourrait chercher des biosignatures : des traces chimiques indiquant la présence d’une forme de vie passée. Ce sont les premières observations des chercheurs français dont les travaux étaient publiés le 7 octobre dans la revue Science.

Le rover Perseverance se trouve en plein milieu d’un ancien lac sur Mars

rover Perseverance découverte d'un ancien lac sur Mars Planète rouge delta


En février dernier, le rover Perseverance s’est posé sur la Planète rouge, plus particulièrement dans un énorme cratère que les scientifiques ont baptisé Jezero. D’ailleurs, l’atterrissage sur ce site particulier n’était pas choisi au hasard. En effet, la morphologie de cet endroit, vue sur les images satellites, a fortement intéressé les géologues notamment par la présence de deux vallées qui incisent les bords du cratère martien. Cela a laissé supposer qu’un système aquatique aurait alimenté un ancien lac se trouvant au sein du Jezero. Cependant, rien n’était certain.

rover Perseverance découverte d'un ancien lac sur Mars dans la cratère Jezero Planète rouge delta


Les scientifiques expliquent qu’il s’agit d’un lac fermé de peu près de 35 kilomètres de diamètre qui s’est rempli via un delta. À titre comparatif, la superficie de cet ancien lac est presque deux fois plus grande que celle du lac Léman. Mais l’eau au sein du cratère Jezero a disparu il y a plus de 3 milliards d’années.

L’image ci-haut présentée dans les travaux de l’équipe scientifique désigne une carte du Jezero et le lac qu’il a abrité il y a plus de 3 milliards d’années. L’étoile rouge indique la position du rover Perseverance situé à proximité des dépôts déltaïques (Kodiak). Ces derniers présentent des structures sédimentaires qui sont en effet typiques de ce qu’on voit sur Terre au niveau des deltas des rivières et des fleuves.

Le robot a déjà collecté trois échantillons de roches que les scientifiques espèrent pouvoir retourner sur Terre dans l’avenir.

Références :

Science (octobre 2021) : « Perseverance rover reveals an ancient delta-lake system and flood deposits at Jezero crater, Mars », N. Mangold et coll.

Imperial College London (octobre 2021) : « First images from latest Mars rover show ancient river delta in Jezero crater », Caroline Brogan.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué