Une image satellite du rover Perseverance en train de parcourir le cratère Jezero ayant abrité un ancien lac

Auteur: Claire Xavier

Grâce à son appareil photo très puissant, le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA a capturé une image particulièrement spéciale le 28 septembre : une photographie du rover Perseverance en train de se déplacer le long du cratère Jezero sur la Planète rouge.

Le rover Perseverance de la NASA repéré par une image satellite

rover Perseverance capturé par image satellite HiRISE planète rouge Mars cratère Jezero


La tache blanche que vous voyez sur l’image ci-haut n’a peut-être pas l’air de quelque chose d’important, mais Perseverance est entré dans l’histoire depuis son atterrissage sur Mars le 18 février 2021. Après avoir collecté ses premiers échantillons de roche le 6 septembre, le robot s’est dirigé vers une zone martienne connue sous le nom de « South Séítah ».

La zone, décrite par la NASA comme « une série de crêtes couvertes de dunes, de rochers et d’éclats de pierre », est l’endroit où le rover Perseverance attend actuellement des instructions supplémentaires alors que Mars et la Terre se trouvent sur les côtés opposés du Soleil. Connu plus communément comme conjonction solaire de Mars, cet évènement bisannuel peut interférer avec les signaux envoyés entre les deux planètes. Pour cette raison, la NASA a suspendu samedi l’envoi de commandes à ses missions sur Mars. Celles-ci seront probablement reprises après le 16 octobre.

rover Perseverance capturé par image satellite HiRISE planète rouge Mars cratère Jezero ancien lac


*Crédit image : NASA

L’image a été capturée par High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) : la caméra de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter ou MRO qui est exploitée par l’Université d’Arizona, à Tuscon. La mission principale du rover Perseverance consiste à trouver des signes d’une ancienne vie microbienne en collectant des informations et des échantillons à la surface de la Planète rouge.

Rappelons que Perseverance a récemment confirmé l’existence d’un ancien lac sur Mars datant de 3,7 milliards d’années. Plus particulièrement, les chercheurs français, dont les travaux ont paru dans la revue Science, supposent qu’un système fluviatile aurait alimenté un ancien lac se trouvant au sein du cratère Jezero.

*Source : USA Today

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué