Selon une étude, le régime méditerranéen réduit la fréquence des migraines

Auteur: Claire Xavier

Selon une étude récente, le régime méditerranéen riche en poissons gras pourrait contribuer à la réduction de la fréquence des migraines chez les personnes concernées. Bien que plusieurs nouveaux traitements sont disponibles depuis quelques années, de nombreuses personnes continuent d’éprouver une douleur. Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr. Christopher Ramsden du National Institute on Aging de Baltimore, aux États-Unis, s’est mise à déterminer si les modifications de l’apport en oméga-3 et en oméga-6 avait un impact sur la fréquence ou la gravité des migraines. Les résultats ont paru le 1 juillet 2021 dans le British Medical Journal.

Le régime méditerranéen, est-il efficace contre la migraine ?

régime méditerranéen réduire fréquence migraines étude récente poissons gras


Dès le début de leur étude, les chercheurs ont déterminé que les oxylipines provenant des oméga-3 étaient liées à un effet antidouleur tandis que les oxylipines dérivées des oméga-6 étaient associées à une aggravation de la douleur, explique The Guardian.

Pour les besoins de leur étude, les chercheurs ont recruté 182 personnes souffrant de migraines entre 5 et 20 jours par mois. Ensuite, les participants étaient divisés en trois groupes chacun desquels devait suivre l’un des régimes alimentaires suivants pendant 16 semaines :

  • Un régime augmentant l’apport des oméga-3, mais pas celui des acides gras oméga-6.
  • Une alimentation où le taux d’oméga-3 était augmenté et celui d’oméga-6 était diminué.
  • Un régime témoin comprenant des niveaux normaux des deux types d’acides gras.

régime méditerranéen riche en poisson gras diminuer la fréquence de la migraine


Les trois régimes alimentaires étaient conçus de façon à se ressembler autant que possible. La principale différence consistait en le type d’huile ou de beurre, ainsi qu’en la source de protéine (poisson gras, poisson à faible teneur en matières grasses ou volaille).

Les résultats ont dévoilé que les deux régimes augmentaient le taux des oxylipines réduisant la douleur par rapport au régime témoin. Ils ont également diminué significativement la fréquence des migraines, mais non pas leur gravité.

Comme la plupart des volontaires étaient des femmes, les chercheurs soulignent que cette approche pourrait ne pas fonctionner chez enfants, hommes et personnes âgées. On ignore également si d’autres sources d’oméga-3 sont efficaces.

Le régime méditerranéen continue à gagner en popularité à travers le monde entier et avec raison ! En plus d’aider à prévenir les maladies cardiaques et les AVC, l’alimentation de type méditerranéen favorise la bonne santé générale, la longévité, la perte de poids et plus encore !

Références :

British Medical Journal (juillet 2021) : « Dietary alteration of n-3 and n-6 fatty acids for headache reduction in adults with migraine: randomized controlled trial », Christopher E. Ramsden et coll.

The Guardian : « Mediterranean diet with oily fish could help reduce migraine frequency », Linda Geddes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué