Quel régime alimentaire pour protéger son système immunitaire contre le Covid-19 ?

Auteur: Hélène Proux

Actuellement, la pandémie de Covid-19 est un défi majeur dans le monde entier. Voilà pourquoi, il est obligatoire d’atteindre et de maintenir un bon état nutritionnel pour lutter contre le virus. L’état nutritionnel d’un individu est affecté par plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe, la santé, le style de vie et les médicaments. Une nutrition optimale et l’apport en nutriments ont un impact sur le système immunitaire. Par conséquent, le seul moyen durable de survivre dans le contexte actuel est de renforcer l’immunité. Un régime alimentaire approprié permet de s’assurer que le corps est assez fort pour vaincre les attaques de la maladie.

Quel est le régime alimentaire conseillé par les experts pour résister à l’infection au coronavirus ?

régime alimentaire anti-covid


Divers ingrédients alimentaires sont des déterminants de la composition microbienne intestinale et façonnent ensuite les réponses immunitaires dans l’organisme. Un apport adéquat en zinc, en fer et en vitamines A, B 12, B6, C et E est essentiel au maintien de la fonction immunitaire. Dans le scénario actuel, le COVID-19 a imposé à l’individu une nouvelle série de défis pour maintenir une alimentation saine. L’état d’auto-isolement, l’enfermement et la distanciation sociale sont des mesures importantes pour aplanir la courbe de la maladie, bien que ces mesures aient de graves répercussions sur la vie quotidienne, qui peuvent conduire à des habitudes alimentaires malsaines.

Une alimentation équilibrée garantit un système immunitaire fort, capable de résister à tout assaut du virus. À l’heure actuelle, rien ne prouve qu’un seul supplément puisse « booster » l’immunité et traiter ou prévenir les infections virales, à l’exception de la vitamine C. C’est l’un des principaux constituants des vitamines hydrosolubles qui tendent à augmenter les défenses de l’organisme. L’apport journalier recommandé est de 90 mg/j pour les hommes et 75 mg/j pour les femmes.

quel régime alimentaire pour booster immunité


Dans la situation actuelle, il est nécessaire d’être conscient des types d’aliments spécifiques qui peuvent améliorer la santé et combattre le COVID-19. Voici quelques conseils alimentaires des experts :

1. Mangez des fruits tous les jours (goyave, pomme, banane, fraise, melon, pamplemousse, ananas, papaye, orange, fruit Longman, cassis, pomelo) avec une portion de deux tasses.

2. Mangez des légumes frais (poivrons verts, ail, gingembre, chou frisé, citron vert, coriandre (séchée), brocoli, piment vert, 2,5 tasses de légumes légumineuses (haricots et lentilles).

3. Mangez 180 g de céréales (maïs, avoine, blé, millet, riz brun) ou racines non transformées comme l’igname, la pomme de terre, le taro ou le manioc.

4. Consommez des noix comme les amandes, la noix de coco et les pistaches.

5. La viande rouge peut être consommée une ou deux fois par semaine et la volaille 2 à 3 fois par semaine. Utilisez aussi des aliments d’origine animale (par exemple, du poisson, des œufs et du lait).

6. Pour les collations, choisissez des fruits frais et des légumes crus plutôt que des aliments riches en sucre, en sel ou en graisses. Évitez les grignotages irréguliers.

7. Ne faites pas trop cuire les légumes car cela entraîne la perte de nutriments importants tels que les vitamines et les minéraux.

8. Lorsque vous utilisez des fruits et légumes séchés ou en conserve, choisissez des variétés sans sucre ni sel ajoutés.

régime alimentaire protection covid vitamins

9. Veillez à ce que les aliments de votre régime alimentaire soient préparés et servis à des températures acceptables (≥72°C pendant 2 min).

10. Limitez la consommation de sel à 5 g par jour.

11. Consommez des graisses insaturées (présentes dans l’avocat, le poisson, les noix, le soja, l’huile d’olive, le canola, l’huile de maïs et le tournesol) plutôt que des graisses saturées (présentes dans le beurre, la viande grasse, les huiles de coco et de palme, le fromage, le ghee et la crème).

12. Buvez 8 à 10 verres d’eau par jour. Elle aide à transporter les nutriments dans le sang, à éliminer les déchets et à réguler la température du corps.

13. Évitez les boissons gazeuses, les jus concentrés et toutes les boissons contenant du sucre.

14. Mangez à la maison pour éviter tout contact avec d’autres personnes et essayez de réduire le risque d’être exposé au COVID-19.

15. Lavez les légumes et les fruits avant de les consommer.

16. Gardez les aliments cuits et crus séparés, afin d’éviter que les microbes nocifs des aliments crus ne se propagent aux aliments cuits.

Source : 

National institutes of health (2020) : « How Nutrition can help to fight against COVID-19 Pandemic », Faseeha Aman et Sadia Masood

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué