3 astuces naturelles pour apaiser une piqûre de puce de sable

Auteur: Claire Xavier

Un petit crustacé présent sur la majorité des plages, la puce de sable laisse des piqûres particulièrement désagréables. Une irritation et des démangeaisons surviennent à l’endroit où le parasite a laissé sa salive. Dans certains cas, la femelle peut creuser dans la peau afin d’y pondre des œufs, ce qui résulte généralement en une réaction plus importante. Alors, soulager la piqûre de la puce de sable et quand consulter un médecin ?

3 moyens naturels d’apaiser la piqûre de la puce de sable

puce de sable piqûre comment apaiser méthodes naturelles bicarbonate de soude


Avant de procéder aux trucs et astuces pour soulager la piqûre de la puce de sable, il importe tout d’abord de noter qu’il est primordial d’éviter de gratter les piqûres au risque de causer des blessures plus importantes et une infection. Voici quelques méthodes naturelles à essayer :

  • Un mélange d’eau et de bicarbonate de soude

Cette combinaison à base de bicarbonate de soude permet d’apaiser les démangeaisons et les irritations cutanées et peut être utilisée de deux façons différentes. Si vous avez une baignoire, remplissez-la d’eau fraîche et versez-y 160 g de bicarbonate de soude. Immergez-vous pendant 30 minutes jusqu’à une heure. Faites attention à ce que l’eau ne soit pas trop chaude au risque d’aggraver l’affection.

La deuxième façon consiste à préparer une pâte à partir de trois parties de bicarbonate de soude et d’une partie d’eau. Appliquez le mélange sur les zones concernées et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau.

  • Flocons d’avoine

 Les flocons d’avoine contiennent des antioxydants pouvant apaiser des affections cutanées. Pour en profiter, ajoutez de 100 à 200 g de farine d’avoine dans votre baignoire et immergez-vous pendant une heure au maxi. Comme nous venons de mentionner plus haut, l’eau ne doit pas être trop chaude.

  • Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des alliées fidèles dans le traitement de plusieurs troubles de santé, en particulier des problèmes de peau. Pour soulager une piqûre de puce de sable, mieux vaut préférer l’huile essentielle de tea-tree, de lavande, d’eucalyptus ou encore de cèdre. Ces huiles aident à diminuer l’irritation causée par des parasites. Il est d’ailleurs primordial d’effectuer un test d’allergie avant d’utiliser une huile essentielle quelconque. Pour ce faire, versez une goutte du produit dans le pli de votre coude et patientez environ 24 heures. Faute d’une réaction, poursuivrez. Une consultation médicale, surtout en cas de grossesse, est également de mise avant de recourir à des huiles essentielles.

Une autre règle à retenir à propos de l’utilisation de ces huiles concerne leur dilution. Faites toujours diluer vos huiles essentielles dans une huile végétale avant d’appliquer sur la peau.

Quand consulter un médecin ?

puce de sable piqûre comment soulager naturellement quand consulter un médecin


Crédit image : Wikipédia

Comme nous avons mentionné au début de notre article, la femelle peut s’enfoncer dans la peau afin d’y pondre ses œufs. Cela peut provoquer une irritation et infection assez graves. Dans ce cas, la piqûre de la puce de sable devient enflée et on voit un petit point noir au centre. Demander un avis médical est donc vital.

Si les symptômes ne diminuent pas après l’application de traitements et s’ils s’aggravent, consultez immédiatement votre médecin. À titre d’information, outre les remèdes naturels susmentionnés, les méthodes conventionnelles incluent une lotion de calamine et une crème d’hydrocortisone. Demandez-en plus d’information à votre pharmacien.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué