Deux scientifiques américains ont remporté le prix Nobel de médecine 2021

Auteur: Claire Xavier

Aujourd’hui, le 4 octobre 2021, la remise du prix Nobel de médecine 2021 a ouvert la saison des célèbres récompenses qui fêtent leur 120e anniversaire cette année. Les lauréats sont les deux chercheurs américains David Julius et Ardem Patapoutian récompensés pour leurs découvertes de récepteurs de la température et du toucher.

Le prix Nobel de médecine 2021 enfin attribué pour des « découvertes révolutionnaires » !

prix Nobel medecine 2021 lauréats scientifiques américains David Julius Ardem Patapoutian découvertes révolutionnaires


*Crédit image : The Guardian

Les deux scientifiques américains David Julius et Ardem Patapoutian ont remporté le prestigieux prix Nobel de médecine 2021. Âgé de 65 ans, Julius est professeur à l’Université de Californie à Los Angeles. Il s’est servi du célèbre composant actif du piment, la capsaïcine qui engendre une sensation de brûlure, afin d’identifier un capteur présent dans les terminaisons nerveuses cutanées qui réagit à la chaleur.

Américain d’origine libano-arménienne et âgé de 54 ans, Patapoutian est professeur à l’Institut de recherche Scripps en Californie. Grâce à des cellules sensibles à la pression, il a découvert une nouvelle classe de capteurs répondant aux stimuli mécaniques dans la peau, ainsi que dans les organes internes.

« Leurs découvertes révolutionnaires nous ont permis de comprendre comment la chaleur, le froid et la force mécanique peuvent générer des impulsions nerveuses qui nous permettent de percevoir et nous adapter au monde qui nous entoure. », a déclaré de comité Nobel à Stockholm.

Le jury souligne encore que ces connaissances sont actuellement utilisées pour le développement de traitements pour un large éventail d’états pathologiques y compris la douleur chronique.

Un total de 111 prix Nobel de médecine ont été décernés à plus de 200 personnes pour la période entre 1901 et 2020. Seules 12 femmes ont remporté ce prix prestigieux dont six au cours de la dernière décennie. L’âge moyen des lauréats est de 58 ans. Le mois dernier, il a été annoncé que le montant habituel de 9 millions de couronnes suédoises passerait à 10 millions (1,1 million de dollars) cette année.

L’an dernier, le prix de médecine 2020 a été décerné à trois virologues ayant découvert le virus de l’hépatite C.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué