Se laver les cheveux pourrait favoriser la prise de poids ? Le rôle des substances dans les flacons plastiques.

Auteur: Claire Xavier

Vie sédentaire, mauvaise alimentation, problèmes de santé… nombreux sont les facteurs qui pourraient faire grossir une personne. D’ailleurs, il en existe un peu populaire auquel vous n’allez jamais attribuer une prise de poids : les bouteilles de shampoing. Bizarre, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi au juste ces dernières seraient capables de contribuer à prendre du poids ? Une nouvelle étude scientifique nous donne la réponse et c’est lié au système endocrinien.

Le rapport scientifique entre la prise de poids et le lavage des cheveux

prise de poids utilisation shampoing cheveux flacons plastiques substances chimiques perturbateurs endocriniens


Voici un effet inattendu des flacons de shampoing que l’on utilise au quotidien : ils contiennent des perturbateurs endocriniens qui pourraient favoriser la prise de poids. L’étude en question était publiée le 26 janvier 2022 dans la revue scientifique Environmental Science & Technology et elle était menée par des chercheurs de l’Université norvégienne de sciences et de technologie.

Pour les besoins de leur étude, les scientifiques ont examiné 55 300 composants chimiques variés se contenant dans les bouteilles de shampoing et de gel douche en plastique. Ainsi, les chercheurs ont pu identifier 629 composés uniques dont 11 étaient connus pour être des perturbateurs endocriniens.

Parmi ces substances détectées figuraient notamment les bisphénols et les phtalates qui sont largement présents dans plusieurs produits plastiques de notre quotidien. En outre, leur effet sur les cellules graisseuses a été identifié. Selon les chercheurs, le fait de garder ces produits dans la salle de bain joue un rôle primordial dans le transfert des substances à l’organisme humain en raison de la chaleur et de l’humidité.

prise de poids shampoing cheveux flacons plastiques substances chimiques perturbateurs endocriniens


Les scientifiques soulignent encore que les plastiques à usage quotidien renferment des mélanges puissants de perturbateurs endocriniens pouvant contribuer à l’obésité. Pour rappel, ces derniers affectent plusieurs fonctions du corps dont les hormones et le cholestérol et peuvent même favoriser le développement de cancer et d’autres maladies.

Que faire pour éviter ces graves conséquences ?

Pour soigner vos cheveux en toute sécurité pour la santé générale, la rédaction vous recommande de vous préparer un shampoing naturel fait maison et de le conserver dans des bouteilles en verre disponibles en taille et formes variées.

Référence :

Environmental Science & Technology (janvier 2022) : « Adipogenic Activity of Chemicals Used in Plastic Consumer Products », Johannes Völker et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué