Les prévisions météo perturbées par la 5G ?

Auteur: Céline Martineau

prévisions météo perturbées 5G


Et si la technologie 5G avait pour conséquence de perturber les prévisions météo ? Ce risque à été signalé fin avril par des scientifiques américains dans la revue Nature. Si la 5ème génération de réseau mobile devrait bientôt permettre de télécharger des contenus sur Internet beaucoup plus rapidement, le problème vient des fréquences qui lui sont attribuées.

La 5G va-t-elle perturber les prévisions météo ?

prévisions météo perturbées technologie 5G


Il s’avère que les fréquences qui doivent être utilisées pour la 5G sont très proches de celles utilisées en météorologie, ce qui crée des interférences. Il s’agit notamment de la fréquence de 26 Ghz. En pratique, les satellites vont envoyer des observations qui pourraient résulter des interférences 5G plutôt que d’un phénomène naturel. Les météorologistes ne sauront pas de quoi il s’agit entre les deux et cela pourrait les amener à utiliser des fausses infos ou à ne pas les utiliser en raison de doute. L’impact peut aussi se faire sur le long terme : les observations s’accumulent pour que les scientifiques étudient le réchauffement climatique et son évolution.

Si les conséquences ne sont pas encore précisément connues, il existe un risque réel que les prévisions météo perdent en fiabilité. Cependant, En France, les concertations sur le sujet prévoient d’éviter cette interférence. Le principe de précaution consiste à intégrer une protection à la bande 26 Ghz avec une insonorisation pour éviter les interférences et permettre aux satellites de continuer à détecter des données.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué