La première photo de trou noir enfin dévoilée

Auteur: Céline Martineau
La première photo de trou noir enfin dévoilée

La première photo de trou noir supermassif a été enfin dévoilée. Pour la première fois de l’histoire de l’astronomie, une équipe de scientifiques a révélé mercredi la première et véritable image d’un trou noir niché au cœur de la galaxie M87, située à environ 50 millions d’années-lumière de la Terre. Le cliché dévoilé le 10 avril est le fruit d’une incroyable prouesse technique et du travail de l’équipe de chercheurs du projet international Event Horizon Télescope (EHT).

La première photo de trou noir a été dévoilée ce mercredi

trou noir disque accretion gaz entourant trou matiere observable


En avril 2017, les deux trous noirs les plus gros vus de la Terre : Sagittarius A* (la Voie Lactée), et le trou noir central de la galaxie M87, ont été pointés par les huit télescopes répartis autour du globe (le projet Event Horizon Télescope), de manière à en faire un télescope virtuel avec une résolution record, capable de photographier le trou noir supermassif le plus « photogénique ». On ne pouvait que spéculer quant à l’objet du cliché, qui s’est avéré le trou noir de la galaxie M87.

première photo de trou noir rond sombre halo flamboyant prouesse histoire astronomie


Sur la photo, un rond sombre au milieu d’un halo flamboyant. Mais pourquoi « photo » entre guillemets ? Pour l’expliquer, il faut savoir que ces objets célestes exercent une gravité telle que rien ne peut s’en échapper. Alors, les astronomes d’Event Horizon n’ont pas photographié un trou noir, mais le disque d’accrétion ou le gaz entourant le trou noir qui constitue une matière observable. Donc, sur la photo, c’est ce disque flamboyant que l’on aperçoit et qui permet, par contraste, d’observer le trou noir.

première photo de trou noir telescope

Certes, l’image est floue mais il faut se focaliser sur l’importance de cette prouesse inégalée dans l’histoire de l’astronomie. Les scientifiques sont désormais sûrs que ces objets célestes existent, ce qui leur permet de mener plus avant leurs recherches et d’explorer de plus près les trous noirs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué