Pourquoi les rats sont nuisibles pour l’humain ? Voici les 7 maladies transmises par ces rongeurs.

Auteur: Claire Xavier

Pourquoi les rats sont nuisibles pour l’homme ? Voilà une question qui ne vient pas souvent à l’esprit, mais dont la réponse est extrêmement importante ! Et dans l’article actuel, on vous donne toute l’information nécessaire. Focus !

Pourquoi les rats sont nuisibles pour la santé de l’Homme ?

pourquoi les rats sont nuisibles rongeurs dangereux transmission directe de maladies


On vous répond tout de suite pourquoi les rats sont nuisibles pour l’Homme : parce qu’ils sont porteurs de diverses maladies transmissibles aux humains. Avant de décrypter ces dernières, clarifions d’abord qu’elles tombent en deux catégories : maladies directement et indirectement transmises par les rats. Décryptage.

Les maladies directement transmises par les rats

Dans ce cas, il s’agit d’une exposition à des excréments, à de l’urine ou à des morsures par des rats infectés.

  • Syndrome pulmonaire à hantavirus : transmise par les rats du riz, cette maladie virale se transmet de trois façons différentes : inhalation de poussières contaminées par l’urine ou les excréments des rats, contact direct avec ces derniers et, plus rarement, morsure.
  • Leptospirose : il s’agit d’une maladie bactérienne dont la contamination se fait par contact avec de l’eau infectée : nage, kayak ou consommation de l’eau potable contaminée.
  • Fièvre par morsure de rat : cette maladie peut être attrapée en cas de morsure, de griffure ou d’autre contact avec un rat mort.
  • Salmonellose : la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des bactéries provenant d’excréments de rats peut provoquer cette maladie.

Les maladies indirectement transmises par les rats

pourquoi les rats sont nuisibles rongeurs dangereux transmission indirecte de maladies


La transmission indirecte s’effectue par les parasites vivant sur les corps des rats comme les puces, les tiques ou les acariens.

  • Peste : voilà l’une des maladies les plus dangereuses transmises par les rats dans l’histoire de l’humanité. Portée par les rats, la peste est en effet transmise par les puces lorsqu’elles piquent les êtres humains.
  • Fièvre à tiques du Colorado : il s’agit d’une maladie virale transmise par la morsure d’une tique des bois infectée. On retrouve cette maladie presque exclusivement aux États-Unis, ainsi que dans l’ouest du Canada.
  • Leishmaniose cutanée : c’est une infection parasitaire transmise à l’homme via la piqûre d’une mouche des sables infectée qui s’est nourrie d’un rat des bois.

Prenez en compte aussi que les rats sont également une source potentielle d’allergènes. Leurs excréments et poils peuvent provoque des éternuements et d’autres réactions allergiques. Et si vous avez du mal à combattre ses rongeurs dangereux, voici nos conseils pratiques d’éloigner les rats de la maison !

*Source :

Orkin.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué