Porter un masque de protection en été peut causer des problèmes de peau

Auteur: Claire Xavier

Porter un masque pour limiter la propagation du coronavirus est de rigueur et est même devenu un geste obligatoire au début de la pandémie. Et bien qu’actuellement le masque anti-virus ne soit pas obligatoire dans l’espace public en France, son utilisation est fortement recommandée. Cependant, l’augmentation des températures en été commence à poser des problèmes cutanés, ce qui s’avère inconfortable et gênant pour de nombreuses personnes. Que faire, alors ?

Porter un masque anti-virus lorsqu’il fait chaud peut causer des problèmes de peau

port du masque anti-virus chaleur estivale problèmes de peau


La peau du visage est très fine et fragile et réagit très vite à des agressions. De plus, elle n’est pas du tout adaptée au port d’un masque, explique la dermatologue Dr. Radostina Bachvarova. Elle affirme également que porter un masque crée un frottement sur les zones sensibles du visage, plus précisément sur le haut du nez, ce qui peut abîmer la barrière naturelle de la peau. Une fois cette barrière endommagée, les problèmes de peau surviennent. En règle générale, ceux-ci varient d’une personne à l’autre et dépendent de l’intensité de la chaleur ainsi que de la durée du port du masque. Découvrez ci-dessous une petite liste des soucis qui peuvent arriver :

  • Séborrhée réactionnelle
  • pH de la peau déséquilibré
  • Dermite séborrhéique
  • Acné et rosacée
  • Dermatite atopique (eczéma) et psoriasis
  • Folliculite chez les hommes : le masque se frotte sur les poils de la barbe et provoque une inflammation du follicule pileux.
  • Taches pigmentaires

porter un masque de protection problèmes de peau que faire


Il existe bien sûr des solutions tout à fait naturelles permettant d’éviter d’éventuels problèmes cutanés liés au port d’un masque de protection. Alors, en prime, pensez à vous rafraîchir régulièrement le visage à l’aide de l’eau thermale et à boire beaucoup de l’eau. Il est également conseillé d’enlever le masque lors des activités sportives et d’éviter les produits cosmétiques contenant de conservateurs et de parabens. Il est aussi recommandé aux hommes de se raser la barbe et aux femmes – d’utiliser moins de maquillage. Les crèmes hydratantes anti-irritations ou celles cicatrisantes sont à privilégier le matin comme le soir.

alimentation saine peau en bonne santé problèmes cutanés masque de protection

Faire attention à son alimentation est un geste à adopter de toute urgence car la santé cutanée est étroitement liée à la nourriture. Et dans ce contexte, les dermatologues conseillent de réduire la consommation de produits laitiers et d’aliments sucrés et de prendre plus de vitamine C.

À titre d’information, le tissu du masque est obligatoirement à prendre en considération. Évitez les matières synthétiques telles que le néoprène et privilégiez les masques chirurgicaux et ceux de coton, mais de couleur neutre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué